Ordinaire / Audrey Najar

Ordinaire / Audrey Najar

couverture du roman Ordinaire de Audrey Najar

Hervé est un homme ordinaire. Un voisin banal. Un gentil mari sans histoires. Un retraité de soixante-trois ans qui, pour tuer l’ennui, épie les autres depuis sa fenêtre ou erre dans les rues tranquilles d’Alfortville avec son chien, Billy. Et passe peut-être une tête de temps en temps au Perroquet, le bistrot du coin. L’arrivée de nouveaux habitants dans l’immeuble en brise la douce monotonie. Ils sont jeunes, beaux, riches, avec de magnifiques enfants. Ils sont tout ce qu’Hervé n’est pas. Ils ont tout ce qu’il n’a plus. Si sa femme voit là une opportunité de se faire des amis, lui les déteste immédiatement.

Avis : Ordinaire est très loin de son titre ! Ce roman ne fait que monter en puissance pour enfin se résoudre dans le prologue : mais qui est le corps retrouvé dans la courette de l’immeuble ?

Dans un huis clos bluffant, Audrey Najar, l’autrice de ce roman loin d’être ordinaire donc, décrit la vie d’Hervé dans la copropriété où sa femme Elisabeth et lui vivent depuis des décennies. Ce retraité plutôt dépressif vivote entre le bar, les sorties du chien, Billy – un personnage à part entière – et son amour absolu pour sa femme.

C’est aussi la vie en copropriété qu’analyse l’autrice, à travers le prisme assez déprimant et hautement critique d’Hervé. Il passe un temps fou à sa fenêtre… Sa tranquillité est remise en question lorsque la mort de leur voisine du dessus, livre son appartement à de nouveaux voisins, les Kobon. Un couple avec 3 enfants, bien sous tous rapports.

Voici que le récit propose enfin une explication au corps trouvé dans la courette des immeubles… lors du prologue qui nous avait plongé dans le suspense et la tension !!! Serait-ce Laurent ou Panya, le couple des nouveaux venus ? Un de leurs enfants ou même leur chien, Vanille ? Ou bien Élisabeth, que Hervé rêve en femme facile, le trompant sans relâche ?

La liste est longue de ceux qui « auraient » commis un crime envers Hervé : son père qui les a abandonnés, sa sœur, Anne, qui le rabaissait sans arrêt, Pascal le président de copropriété qui lui fait miroiter son poste…

Alors Ordinaire réussit un miracle avec sa belle écriture (tantôt concise, rapide et racée pour accélérer notre pouls et nourrir le suspense, tantôt doucement poétique pour les passages de réminiscence ou de fantasme d’Hervé) d’emporter les lectrices et lecteurs vers un fascinant récit d’humanité dans tout ce qu’elle a de plus trivial, mais aussi de puissant. Les peurs, les non-dits, les blessures de cet homme l’emportent vers la bouteille, la tristesse et peut être l’horreur !

Mais peut être que ce corps dans la courette est tout autre chose ?

En tout cas, la lecture d’Ordinaire m’a bluffée et je la conseille comme je n’ai jamais autant conseillé un livre ! Merci à Audrey Najar de me faire commencer 2023 en beauté littérairement parlant !

Roman publié aux éditions HarperCollins (Poche)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x