Imaginaires d’Asie, nature magique et futuriste

Imaginaires d’Asie, nature magique et futuriste

couverture du recueil Imaginaires d'Asie

Depuis l’ouverture de la route de la Soie, l’Occident est fasciné par l’Asie de l’Est et du Sud. Avec une jeunesse teintée de culture japonaise, nos auteurs francophones ont toujours été curieux des peuples d’Extrême-Orient.
Au fil des saisons et des pays, nos treize récits vous transporteront dans des univers fantastiques empreints de magie, ou évoqueront ce futur soumis au changement climatique ou aux progrès cybernétiques.
Ce voyage vous emportera à travers l’Asie en passant par le Japon, la Chine, les deux Corées, le Bhoutan, la Mongolie, le Cambodge, le Viêt Nam, l’Indonésie et suivra le cours du Mékong.
Découvrez la nature et les mystères de ces contrées lointaines, qui fascinent tant nos imaginaires.

Avis : 13 autrices et auteurs, 13 textes fascinants par leurs mélanges multiples :
– asiatiques versus étrangers,
– ancien versus moderne,
– esprit contre réalité,
– nature tantôt tenue en laisse ou bien foisonnante,
– technologie versus fantastique.

Et c’est la force de cette anthologie. L’Asie est au cœur de ces textes mais avec des visions très différentes, sur des époques éloignées, imaginaires ou bien réelles, avec des personnages qui ont en commun une puissance de caractère rare. Par exemple :
– Femme automate de La Horde Verte de Marie Angel,
– Président de la commission des sciences de la nouvelle Corée du Nord dans l’Éclosion de Laura Peunck,
– Chasseur pisteur expérimenté de La Mugunghwa écarlate de Manu Breysse,
– Capitaine Mei qui risque sa vie au milieu de la pollution nucléaire dans Mekong de Stéphane Lesaffre,
– Simon, le lien entre deux mondes de la Mongolie, dans le Chant du cygne rose de Audrey Aragnou,
– Les 3 renardes rusées de la nouvelle du même nom de Catherine Loiseau,
– Les deux femmes aux opposés du spectre (asiatique et jeune, versus vieille étrangère) de Jusqu’à ce que les pierres deviennent rochers et se couvrent de mousse de Lucille Poulain…

C’est aussi très intéressant de passer du fantastique à la science-fiction, de la tristesse, ou au moins de la langueur, à l’aventure la plus intense voir parfois à la joie !

La Nature est vue de différentes façons, grandiose, violente ou base de la sérénité et même très mal vue au point d’être la bête à abattre dans Les ténèbres vertes de Rémi Przybylski.

J’ai dévoré Imaginaires d’Asie du début à la fin. C’est un cadeau de Noël parfait pour grand lecteur comme les petits du fait du format, avec en plus, une première de couverture grandiose !

Anthologie publiée par l’Association des Plumes de l’imaginaire sous la direction d’Andréa Deslacs – Avec les textes de Émilie Querbalec (avant-propos), Marie Angel, Audrey Aragnou, Manu Breysse, Charlotte Bona, Andréa Deslacs, Stéphane Lesaffre, Julie Limoges, Catherine Loiseau, AF Lune, Laura Peunck, Lucile Poulain, Rémi Pryzylski, Yann Quero

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x