Le chat du bibliothécaire, tome 4
À Athéna, les sœurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity au sujet de l’emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ? Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera… Le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l’escalier de service… Avec l’aide de son fidèle félin Diesel, il va tenter de retrouver le tueur.
Avis : Quel bonheur de retrouver Diesel (le chat) et son Inspecteur Gadget (Charlie Harris) dans ce tome 4 de la saga Le chat du bibliothécaire. On les retrouve confronté au cercle restreint des membre de l’association des amis de la bibliothèque, en proie aux tensions dans l’organisation de l’événement de l’année, le gala de financement de la bibliothèque. Les esprits s’échauffent et.. patatras l’une d’entre eux est retrouvée inerte. On reste sur un policier classique mais finement ficelé et ça fonctionne toujours !
On est amené à rencontrer les personnages emblématiques de la ville, tout en continuant de suivre les protagonistes rencontrés lors des derniers tomes, le gros plus de cette saga. Charlie Harris ne passe pas d’une affaire à une autre, il se lie d’amitié et agrandit petit à petit son cercle familial. Grand pas en avant pour lui dans ce tome : il se laisser aller dans une jolie petite romance, mais qui lui donne un petit côté niais parfois de trop.
L’univers de livre est un peu moins présent dans ce tome mais on gravite dans le beau monde qui est lié de près ou de loin à la bibliothèque de la ville, chère à tous. Sinistre réputation n’est pas le meilleur tome de la saga, mais il est appréciable.
Sinistre réputation est un roman publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Emilie Terrao
L’avis de Mutinelle