Couronnement fatal à Middle Fenton / Faith Martin

Couronnement fatal à Middle Fenton / Faith Martin

couverture du roman Couronnement fatal à Middle Fenton de Faith Martin

Loveday et Ryder, tome 6

Printemps 1962. Alors que le paisible village de Middle Fenton s’apprête à célébrer le 1er Mai, une jeune femme est retrouvée étranglée et ligotée au mât à rubans. Une semaine plus tard, son petit ami est découvert pendu dans une grange. Le jeune homme se serait donné la mort après avoir tué sa fiancée – c’est du moins ce qu’en déduit la police, mais cette conclusion est loin de faire l’unanimité.
La policière Trudy Loveday et son complice, le coroner Clement Ryder, ont tôt fait de comprendre qu’un meurtrier court encore dans la nature. Mais le tueur a déjà prouvé qu’il était prêt à éliminer toute personne qui chercherait à le confondre… Auront-ils le temps de démasquer l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau ?

Avis : Retour à Oxford pour une nouvelle enquête du duo improbable, Loveday et Ryder ! Et cette fois, les 2 complices n’auront même pas besoin de jouer l’incruste puisque c’est le Commissaire Finch, un haut gradé de la police, qui les sollicite. Et il a de bonnes raisons pour cela : son fils vient de se donner la mort, après dit-on, avoir assassiné sa petite amie. Il ne peut bien sûr accepter cela et fait donc appel à eux pour élucider l’affaire.

Couronnement fatal à Middle Fenton propose une intrigue toujours aussi plaisante à suivre, basée sur les interrogatoires et la réflexion, et non sur des méthodes scientifiques. L’agent Loveday et le Dr Ryder font ce qu’ils font le mieux dans ces situations-là : ils interrogent les témoins et les proches des victimes, recoupent leurs informations et essaient de trouver le détail qui sort du cadre.

Un cosy crime tout doux, mais prenant et qui, sous ses couvertures aux tons pastels ou acidulés aborde tout de même comme thématiques les faiblesses de l’âme humaine. Concupiscence, jalousie, luxure, égoïsme, manipulateur narcissique… Je ne me suis pas ennuyée une minute pendant ma lecture, et j’ai même trouvé la fin assez haletante, toute en tension.

Au final, mon seul regret – peut-être ! – concerne Trudy, qui apprend encore toutes les nuances de gris. Cela a quelque chose d’étrange de voir quelqu’un d’aussi naïf et innocent, surtout dans la police, alors qu’à notre époque ce sont des concepts qui ont presque disparu. La série se passant au début des années 60, cela a une certaine logique, d’autant que Trudy a vécu dans un milieu protégé, mais parfois j’ai envie de la secouer pour lui dessiller les yeux. En même temps, c’est ce qui fait une partie de son charme.

Couronnement fatal à Middle Fenton fut donc encore un très bon opus. Je serais au rendez-vous pour A fatal night (titre vo) !

Roman publié aux éditions HarperCollins (Noir) – Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Benjamin Kuntzer

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x