Les colliers de feu / Femi Kayode

Les colliers de feu / Femi Kayode

couverture du roman Les colliers de feu de Femi Kayode

Philip Taïwo, tome 1

Accusés de vol, trois étudiants de l’université de Port Harcourt, au Nigeria, sont lynchés par la foule avant d’être brûlés vifs.
Quelques mois après la tragédie, le père d’une des victimes engage Philip Taiwo, criminologue fraîchement rentré des États-Unis, dans l’espoir de découvrir qui sont les vrais responsables de la mort de son fils.
Assisté de son chauffeur, Chika, Philip commence alors une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît et ravive malgré lui des plaies encore fraîches au sein de la population. Très vite, la tension monte avec les habitants mais aussi avec la police locale, dirigée par l’inspecteur Omereji.

Avis : Philip Taïwo, le personnage principal de ce polar est un psychocriminologue revenu depuis peu des États-Unis dans son pays d’origine, le Nigeria. Et c’est ce qui rend doublement passionnant ce thriller haletant.

Car l’enquête qui lui est confiée par le chef de la police de Lagos, n’est pas conventionnelle. Elle a été classée, alors que les 7 personnes condamnées ne sont pas encore jugées. 3 étudiants ont été tué par une foule en colère alors qu’ils auraient essayé de voler un autre étudiant dans la ville d’Okriki, proche du campus. Et c’est le père d’une des victimes qui tire les ficelles pour qu’une dernière chose soit tentée pour démêler le vrai du faux : pour lui, son fils n’est pas un voleur et ne méritait pas de finir ainsi : brûlé vif avec un pneu enflammé autour du cou, d’où le titre, Les colliers de feu !

Et c’est donc Philip, cet académicien peu familier des scènes de crimes et déshabitué des coutumes de son pays (croyances différentes dans les campagnes, bakchich, fraternités devenues gang dans les universités…) qui va devoir résoudre l’affaire. Mais à quel prix ?

Avec Les colliers de feu, Femi Kayode frappe fort. Il invoque la violence et la manipulation de foule. Il invoque les croyances ancestrales. Il invoque l’éveil que doit avoir le Nigeria, mais pas forcément en faisant comme ailleurs et surtout il convoque toutes une galerie de personnages intelligemment écrits.

Il y a une violence sourde mais progressivement palpable dans ce roman sur ce pays où la loi du plus fort est encore trop présente. Et de mêler l’intime (les questionnements de Philip sur son retour, sa vie de famille, ses relations et son petit flirt avec une belle avocate dans l’avion…) avec les circonstances publiques de la mort des 3 d’Okriki est une réussite littéraire qui nous laisse pantelant et avide d’en savoir plus. Il y a aussi quelques chapitres sur un autre personnage, écrit en italique, que l’on a d’abord du mal à rattacher à l’histoire actuelle mais qui va vite nous alarmer et lier son protagoniste à la suite…

Les colliers de feu est donc un thriller passionnant que cet auteur Nigérian nous propose avec du dépaysement, de la violence et de la psychologie maligne. Oh comme j’ai hâte de lire la suite !!!

Roman publié aux éditions Presses de la cité (Sang d’encre) – Traduit de l’anglais (Nigéria) par Laurent Philibert-Caillat

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x