Dévotion / Dean Koontz

Dévotion / Dean Koontz

couverture du roman Dévotion de Dean Koontz

Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux. Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère. Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre…

Avis : Woody, petit garçon autiste mais très intelligent, compile en secret de sa maman Megan, et de ceux qu’il essaie de traquer, des preuves de la mort (non accidentelle) de son père.

Pendant ce temps-là, Kipp, un chien télépathe et intelligent, vient de perdre « son » humaine, Dorothy. Ils faisaient partie du réseau secret Mystérium, une bande de plusieurs dizaines de golden retriever télépathes entre eux, dans la région du lac Tahoe. Si leurs maîtres connaissent plus ou moins leur intelligence, peu ont conscience de leurs réelles capacités télépathiques.

Alors que Woody s’est probablement fait chiper à fureter derrière des firewalls de protections de site du Dark Web, il y a un autre problème qui se profile à l’horizon. Lee Shaket, le directeur de l’usine qui vient de brûler de fond en comble et qui faisait des recherches sur une avancée technologique, les archées. Il a fui les lieux, vraisemblablement contaminé par cette bactérie qui a la capacité de modifier le génome… Lee n’est pas un complet inconnu pour Megan, puisqu’ils sont sortis brièvement ensemble il y a 13 ans. Et c’est d’ailleurs vers elle qu’il souhaite fuir, fuir le fait qu’il devrait lui aussi être mort dans l’usine car personne ne doit savoir ce qu’il s’y passait, et les archées ne sont pas encore au point donc une épidémie serait-elle en prévision ?

Dévotion est un roman à tiroir. Tout finit par s’imbriquer. Mais ce n’est pas son plus grand atout. La bonté et l’optimisme en font partie intégrante avec quand même des passages hyper sanglants. Cela paraît antinomique, mais la lecture de ce livre provoque des sentiments très contradictoires : le bonheur et l’horreur, la peur et l’exaltation.

Dean Koontz signe avec Dévotion un très bon roman de science fiction : mêlant télépathie, avancés scientifique, transhumanisme… doublé d’un passionnant thriller plein d’hémoglobine et de déviances mais aussi porteur d’espoir et définitivement pour les amoureux des chiens.

Roman publié aux éditions L’Archipel (Suspense) – Traduit de l’américain par Antoine Guillemain.

L’avis de Light & Smell

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x