Le temps des ombres, tome 1
Début du XVe siècle, en pleine guerre de Cent Ans, le Royaume de France, incapable de résister à l’invasion anglaise, est au bord de l’implosion. Sur ces terres en proie à la violence et abandonnées aux pillards et aux mercenaires, Kalas, fils adoptif d’un herboriste d’une cité proche de Calais, fait la rencontre de Bertrame, un mystérieux érudit qui l’initie à la Miasmatique, exigeante maîtrise des essences de la nature dotant celui qui la domine de puissantes capacités, ainsi que d’Éléonore, sa fille, redoutable combattante. Alors que les troupes du roi anglais Henri V poussent toujours plus loin leur conquête de la France, les trois compagnons vont rapidement être emportés au cœur des intrigues de ce conflit séculaire. De leurs choix dépendra le sort du Royaume de France et de la Chrétienté.
Avis : Je lis peu de fantasy historique, mais La revanche de la perfide albion, premier tome du Temps des ombres, qui pose son histoire en plein milieu de la guerre de cent ans, m’a attirée. Et je n’ai pas du tout été déçue ! Cela m’a même donné envie de me remettre aux Rois maudits !
1413, Charles VI et Henri V se disputent le royaume de France, l’armée anglaise faisant de régulières et meurtrières incursions dans le pays pour annexer des territoires. Pendant ce temps, près de Hardinghen, petit village des Hauts de France, Bertrame, vit paisiblement avec sa fille Éléonore dans les bois qui bordent le village. Il ne se rend à Hardinghen que pour commercer ses onguents réparateurs ; il est ainsi devenu ami avec la famille de l’herboriste. Cette paix vole en éclat le jour où le village subit une attaque d’une extrême violence, ne laissant aucun survivant… à l’exception de Kalas, le jeune fils adoptif de l’herboriste, qui était avec Bertrame au moment du drame.
La désormais nouvelle famille part donc sur les routes, tentant d’éviter les Anglais. Il s’avère que Bertrame n’est pas n’importe qui : ancien conseiller du roi, il est un puissant miasmatique, capable d’utiliser les pouvoirs de la nature. Pendant que les deux jeunes gens se forment à l’art du miasme, le pays sombre un peu plus dans la guerre et le chaos, les luttes devenant intestines autant qu’extérieures. À travers leurs yeux, Jonathan Cajet nous fait vivre cette France déchirée. En quelques mots simples, il explique les conflits et les guerres de pouvoir au sein même du royaume de France. Il y ajoute une dimension fantastique avec l’existence d’un conseil miasmatique.
La revanche de la perfide Albion est un premier tome prenant, qui introduit un univers riche et intéressant. Jamais on ne s’ennuie, entre découvertes, combats et leçons d’histoire. Je regrette juste l’absence d’annexes rappelant la vérité historique. Je suis prête pour la suite, prévue pour l’été 2023 !
Roman publié aux éditions Le lys bleu
L’avis de Yodabor
Petite leçon d’histoire sur la guerre de cent ans :