L’empire s’effondre, Tome 2
Le Triumvirat est le pouvoir nouvellement investi dans la capitale, mais la rébellion s’organise dans les provinces. Et partout, on s’interroge : jusqu’où ira la guerre ? Tandis que la pègre étend son emprise et que la Foi se révèle, le destin des femmes et des hommes de Seth est plus incertain que jamais. Rien n’échappe aux engrenages implacables du cercle- monde. Telle est la tragédie d’un État à l’agonie. L’Empire s’effondre… Il est désormais en ruine. Quel monstre s’apprête à sortir de ses entrailles fumantes ? En ces temps de clair-obscur, les frontières s’effacent ; la raison et la justice, la victoire et la défaite, tout perd son sens. Rien n’est joué, les combats continuent. Et au milieu de ce chaos, tous veulent toucher la peau du ciel.
Avis : Avec le même foisonnement de personnages, de complots et d’alliances souvent contre nature que dans L’empire s’effondre, Toucher la peau du ciel passe la vitesse supérieure et oblige les habitants du Cercle Monde a un choix cornélien : avec Foi ou sans Foi… ni Loi ?
Nous retrouvons Alfred de Pergoal, l’ingénieur qui est au cœur de l’intrigue, car c’est par lui que l’attentat a eu lieu dans le tome 1. Cet attentat avait enflammé Seth, la capitale. Il est ici aux prises avec la découverte qu’il a faite : les Dieux semblent bel et bien exister alors qu’il n’y croyait pas ! Léonore D’Azur, son bras droit, lui a sauvé la vie au péril de la sienne. D’ailleurs, elle en est sortie toute balafrée. Mais elle sera la première pilote de l’air ! Nous retrouvons Arsène De Virolles, le maillet de la Loi, qui est une des têtes du triumvirat. Avec ses intrigants de premier ordre : Alice de Chevreuil, Isabella de Lucq, Louis de La Falaize, Gaspard Vieuville et Bosco Lalande. Il veut le pouvoir sans avoir vraiment la Foi, contre la Guerre (en tout cas contre Phébus Karzian d’estée, le prince légitime de la Guerre), sans la Technique qui est, elle, ouvertement contre la Foi, et bien sûr sans ses frères du triumvirat ! Bref, pour lui seul… 🙂 Nous plongeons dans les mystères du Faëton (le livre de la Foi), dans la vallée des Dieux, et dans le cœur de chacun. Ceux qui croient, ceux qui ne croient pas, ceux qui doutent, ceux qui s’en foutent…
Ce deuxième tome, Toucher la peau du ciel, ne peut se lire facilement sans le premier tome. Il y a tellement de lieux, personnages et pouvoirs, que cela me semble impossible de comprendre et donc de prendre plaisir à lire, si on ne connait pas déjà L’empire s’effondre. Par contre, c’est un tome de montée en puissance. Sur les dessous de la Foi, sur les Dieux et sur pourquoi se battre dans la vie : + de pouvoir, + de libertés, + de croyances, + de découvertes… Pour soi-même, quelques-uns ou tous ?
C’est sur les questions éthiques et les suspenses liés aux différentes allégeances, que Sébastien Coville est vraiment puissant et passionnant ! Que faire des Castes si prégnantes dans ce monde-là ? Que faire si on ne croit pas (plus ?) ? Comment faire avancer la Technique sans passer par son utilisation en tant qu’arme ?
Sébastien de Coville a bâti un monde où le fantastique se mêle au scepticisme le plus cynique et où le plafond de verre des Castes rend toutes avancées caduques pour la Masse. C’est aussi un monde steampunk avec de nombreux mystères à découvrir. Mais que va donc devenir le Cercle Monde ?
PS : J’avais vraiment hâte que l’auteur lève le voile sur ce qu’il y a au bout du monde, derrière le rideau de brume où disparaît Rackam Thorpe, du Royaume volant de Tallid. Eh bien, c’est en partie chose faite… Maintenant reste la question « pourquoi est-ce ainsi ? » et que va-t-il se passer dans le tome 3, dans cette partie-là du cercle monde ?
Roman publié aux éditions Anne Carrière (Univers)