Votre grâce est sur les dents / Le Stryge

Votre grâce est sur les dents / Le Stryge

couverture du roman Votre grâce est sur les dents de le Stryge

Paris, fin XIXe siècle. Alors que la France et la Russie se félicitent d’un récent traité d’alliance, une vague de meurtres étranges inonde la capitale. La presse accuse publiquement l’aristocratie russe, fraîchement arrivée en ville, et fragilise ainsi la nouvelle entente. Étant donné le caractère indéniablement vampirique des crimes, le Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles, institution secrète enquêtant sur les phénomènes paranormaux, envoie son meilleur homme résoudre l’affaire : le duc Falko Toustain. Il a pour mission de découvrir l’identité du tueur et, s’il s’agit d’un Russe, de l’exfiltrer discrètement sans ébruiter son nom afin de préserver la nouvelle alliance.

Avis : Cette histoire fantastique, mêlant vampire, lycanthropes et début du 20ème siècle, est un régal de suspense et d’ambiance ! Dommage, pour moi qui lis trop vite, je n’ai pas vraiment profité de la bande son proposée par Le Stryge. Mais c’est super d’avoir cette opportunité-là, et ça pose une de ces ambiances !! Il y a un QR code dans la nouvelle édition mais on peut trouver la play-list sur YouTube.

Nous découvrons le MAES, Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles de la France, mené par Bertrand Frossat. C’est Monsieur Falko Toustain, que nous suivons dans son enquête sur les nouveaux Russes qui pourraient cacher des vampires dans leurs rangs. La Politique derrière ce rapprochement empêche toute confrontation directe et rend le peuple inquiet. En effet, les lycanthropes, plutôt d’extraction communiste et anarchiste, voient d’un très mauvais œil les « impérialistes de l’Est » et leurs ennemis directs, les vampires, empiéter sur leurs territoires !

Aidé de plusieurs membres du MAES, Falko, va devoir donner de sa personne : il court, saute, tire, prend des coups et couche… au péril de sa vie ;). Son enquête l’entraîne des bas-fonds aux dorures des palais parisiens et même dans la forêt ou les catacombes !

Votre grâce est sur les dents, est un roman passionnant tant dans son rythme, son humour, que son suspense, avec un univers bien fourni mais il pêche pour moi, et cruellement, par manque de profondeur de ses personnages et surtout sa fin qui m’a vraiment déçue, tant elle m’a paru bâclée. Mais on peut aussi la voir comme cynique et servant le propos sous-tendu de lutte des classes par Le Stryge. Malgré tout, un peu rapide…

L’écriture de l’auteur est rythmée et le suspense bien présent. L’humour est de toutes les pages et c’est très plaisant. Il y a même des touches de tension sensuelle, puis des scènes vraiment sexuelles mais bien amenées. Ça pimente bien le double jeu de Falko.

Comme je le disais en préambule, l’univers, crée par Le Stryge, de fin du 19ème /début du 20ème avec les belles robes et le début des voitures, mêlé de fantastique, est bien décrit et l’on s’y croit. Les tensions que décrit l’auteur, entre impérialistes et petit peuple, sont un sous texte très intéressant et rendent Votre grâce est sur les dents plus profond qu’on ne le suppose de premier abord.

Je n’ai pas lâché ce roman. Comment résister au combo intelligence du sous texte et suspense, avec une touche de morsure et de poil ?

Roman publié aux éditions Ocrée

L’avis de Tachan

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x