Mathilde fait la fierté de sa communauté. Elle est forte, talentueuse, amoureuse… Son destin est tout tracé.
Le jour où un mal inconnu touche les nouvelles générations, elle se lance dans une course contre la montre pour les sauver. Ce qu’elle découvre pourrait bien bouleverser son avenir et celui de toute l’humanité.
Avis : J’ai adoré La nouvelle Arche, du début (entrée en matière puissante en faisant parler quelqu’un qui a peur et est enfermé sans que l’on comprenne de qui il a peur) à la fin qui m’a surprise (but in a good way !). Tout le long le suspense est total et je ne savais jamais vers où on allait !
Mathilde vit au sein de la Communauté. C’est une société qui essaie de survivre depuis l’effondrement de la société précédente qui a usé la planète jusqu’à la corde. Il y a eu en plus, un virus qui a rendu la plupart des femmes stériles. La Communauté vit presque sous terre, dans la peur des attentats que provoquent leurs voisins d’au-delà de la décharge et du désert, et dont on ne sait pas grand-chose. C’est une société qui fait grandir des générations de « spécimens » dans des incubateurs (les stèles) puisque les femmes ne peuvent plus mener à bien leurs grossesses. Chacun fait le travail qu’il souhaite, la vie est assez douce mais les « parents » ne peuvent vivre avec leurs « enfants » qu’à partir de leurs 15 ans… quand ils sortent des stèles.
Mathilde qui fait partie de la première génération de bébés incubé ainsi, se prédestine à s’occuper des stèles au Centre qui les héberge. Elle n’a que peu de rapport avec ses propres parents et ne comprend pas leur besoin de la connaître, de la toucher, de savoir qu’elle va bien… Elle s’est choisi sa propre famille, ses amis Matthew, Marie et Marc, son petit ami. Une vie presque toute tracée, sans véritable amour, sans remise en question… Pourtant, des bouleversements pointent leurs nez quand une panne de système rend des spécimens stressés… Comment des « choses » qui sont censés ne rien ressentir avant leur « naissance » peuvent-ils connaître cette angoisse qui fait monter leur tension et rompre leurs liens d’entrave ? S’ensuivent des péripéties qui vont faire voler en éclat tout ce que Mathilde prenait pour acquis… et ouvrir la voie à la découverte de cet ailleurs, de ces voisins qui étaient jusque-là indésirables…
Julie de Lestrange, de son écriture endiablée, mène le suspense d’une main de maître. La nouvelle Arche est un vrai page turner. Quand ce n’est pas une révélation sur des cachotteries du gouvernement, c’est l’action ou les choix des personnages qui prennent le relais. L’autrice est aussi excellente avec ses personnages. Elle provoque l’empathie ou le rejet en quelques phrases bien senties.
L’alternance de points de vue maintient le suspense et l’envie d’en savoir plus. Chaque grande partie du livre (il y en a 3) correspond à un changement de lieu. Et c’est toute la puissance du récit. Ce n’est pas une population que l’on va connaître mais bien deux, avec leurs autoritarismes de survivants. Avec leurs antagonismes et leurs résiliences. Avec leurs résistants et leurs profiteurs. Et si cela est la marque de fabrique d’à peu près tous les livres de SF (opposition à un système oppresseur), ici c’est fait en double exemplaires. Vont-ils s’entremêler ?
Après je peux comprendre que le virus et son vaccin, ou le coté écolo pourront sembler déjà vu. Mais Julie de Lestrange réussit magnifiquement à faire oublier cette similarité avec beaucoup d’autres livres de SF, en obligeant deux mondes à se côtoyer. Et de cette rencontre va découler tout le livre et la prise de conscience des différents personnages… Mais aussi celle du lecteur. Car tout y passe : l’injustice sociale, la dictature, l’écologie, …
Quant à la fin de La nouvelle Arche, elle ne vous surprendra peut-être pas. Mais moi, avec tous les revirements, le ton parfois triste et résigné des protagonistes, sans compter les surprises, elle m’a plu.
Je pense que le rajout de la troisième partie, pour la publication au Livre de poche, est une réussite totale. Uniquement les 2 premières parties, comme publié précédemment, ne m’auraient pas autant enthousiasmée.
La nouvelle Arche est un roman publié aux éditions Le livre de poche