De l’autre côté du songe / Blandine Costaz

De l’autre côté du songe / Blandine Costaz

couverture du roman De l'autre côté du songe de Blandine Costaz

Une fois par an, treize hommes traversent les Basses Terres pour honorer les marcheurs qui les ont précédés. Une procession séculaire qui assure l’équilibre et la protection du village. Mais, depuis quelques années, les habitants s’inquiètent : plus aucune naissance ne rythme les saisons étouffées par l’hiver.
Élevée par sa grand-mère, Babka, dont le chant apaise les ombres, Ethel est la seule enfant de la rive. Bientôt, elle devra tout quitter pour échapper aux désirs de son oncle. Guidée par une créature frondeuse, un ours tragédien et une chèvre métamorphe, elle embarque dans un voyage initiatique à la rencontre de la silhouette qui hante l’autre berge.

Avis : De l’autre côté du songe est un conte féérique, une fantasy initiatique qui nous entraîne dans un monde où les frontières sont troubles, où tout peut arriver, même les animaux qui parlent 🙂

Nous y suivons le parcours d’Ethel et Charly, 2 jeunes adolescents qui vivent sur 2 rives qui se font face. Ils ne se connaissent pas, ne font que s’entrevoir de loin, mais tous 2 vont devoir fuir de chez eux pour des raisons plus ou moins similaires, et traverser leurs lots d’épreuves avant de pouvoir se rejoindre. Le côté d’Ethel est reconnu comme magique. Les saisons et le temps s’y écoulent différemment, et autour d’elle, gravite toute une galerie de personnages dont certains maîtrisent d’obscurs pouvoirs.

La plume de Blandine Costaz est très onirique et poétique. Elle nous entraîne réellement dans un autre monde, où il ne faut pas forcément attendre de tout comprendre et d’avoir toutes les réponses, mais vraiment d’accepter de se laisser porter par ce voyage fantasmagorique. Les limites physiques n’y ont pas cours et seules comptent celles de l’imagination. Chaque personnage est pris dans sa propre quête qui développe l’univers et y ajoute sa part de magie. L’objet livre lui, accompagne le récit avec un jeu de symboles marquant les lieux significatifs.

J’ai donc passé un très joli moment hors du temps avec De l’autre côté du songe. Au final, la seule chose que je regrette c’est la confrontation trop rapide de la fin.

De l’autre côté du songe est un roman publié aux éditions Anne Carrière

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x