Charlie Parker, Tome 16
Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?
Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire. Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu’impitoyables, s’efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres. Et si leur cible n’était pas l’enfant, mais un livre de contes doté d’un pouvoir diabolique volé par sa mère ?
Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l’enjeu n’est pas des moindres : il s’agit de sauver le monde des flammes…
Avis : La jeune femme et l’ogre est la 16ème enquête de Charlie Parker. Et celle qui m’a, pour l’instant, le moins plu ; il est vrai que je n’ai pas encore tout lu. Mais cette série peut se prendre en route assez facilement, alors je picore anciennes enquêtes et nouvelles sorties.
Charlie Parker se retrouve à enquêter pour Moxie Castin, l’avocat juif avec lequel il est parfois en affaire. Le corps d’une jeune femme qui aurait accouché juste avant d’être enterrée a été découvert dans la forêt, avec une étoile à 6 branches non loin. C’est pourquoi Moxie veut faire la lumière sur cette affaire : où est l’enfant (juif, puisque né d’une femme juive) s’il n’est pas enterré avec sa mère ?
Cette fois-ci, Charlie Parker ne sera aidé que par Louis, Angel se remettant de son opération du cancer du côlon. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher cet enfant… ou le livre que la jeune femme a volé à celui qu’elle a fui. Quayle et son ombre, Pallida Mors, des Anglais, sont eux aussi sur les rangs, et ils ne laisseront personne les doubler, ni même les reconnaître… Leurs alliés de circonstance, les Commanditaires (un groupe influent qui a passé un pacte avec les non dieux) essaient de les tenir loin de Parker mais réussiront-ils ?! La police, avec le lieutenant Walsh en tête, ne souhaite pas avoir Parker et encore moins Louis dans leurs pattes. Et enfin, il y a autre chose qui rôde autour de cet enfant ! Quelque chose que seule Jennifer, la fille morte de Parker peut, peut-être, arrêter…
J’ai lu beaucoup de livres de John Connolly et je les ai tous aimés. La jeune femme et l’ogre est celui qui m’a le moins emportée dans l’univers si particulier de son auteur. On parle d’un univers glauque et paranormal, toujours un peu compensé par un humour noir hilarant et une certaine lumière qui font diablement défaut ici.
Alors c’est glauque comme j’aime. Mais le paranormal prend une couleur particulière puisque la fille vivante de Parker, Sam, n’est pas là pour donner de la vie et du coup, cela m’a manqué. Il y a du suspense, mais pas vraiment de question de vie ou de mort pour Parker. Et comme je l’ai déjà dit, l’humour est moins présent. Bref, c’est réussi mais moins que d’autres tomes.
Vivement que je mette la main sur la suite quand même ! En anglais, cette fois peut-être?
Roman publié aux éditions Presses de la cité (Sang d’encre) – Traduit de l’anglais (Irlande) par Laurent Philibert-Caillat