Les 4 vérités / Thomas C. Durand

Les 4 vérités / Thomas C. Durand

couverture du roman Les énigmes de l'aube tome 2 de Thomas C. Durand

Les énigmes de l’Aube, Tome 2

Anyelle a un don très particulier, du genre de ceux qu’il lui faut apprendre à maîtriser de toute urgence. Mais les écoles de magie sont des endroits peu ouverts aux filles, surtout si elles ne viennent pas de familles riches. Pourtant, pas de quoi remettre en cause sa détermination à rentrer dans le collège de magie qu’elle souhaite intégrer !

Avis : L’arrivée d’une fille à l’Institut d’Ithtir, n’est pas sans soulever un vent de protestations, tant de la part de certains élèves que des professeurs ; et ce, malgré les bonnes recommandations et le besoin fondamental de lui apprendre à utiliser son don de renfort pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains ou qu’elle en fasse de mauvaises utilisations. Surtout lorsque c’est d’Anyelle que l’on parle ! Vive et franche, curieuse et jusqueboutiste, elle va devoir prouver sa valeur et mettra au jour plusieurs secrets. Certains qui ne lui appartiennent pas vraiment et vont entrainer une terrible réaction. D’où l’entrée en action de l’aiguille de la justice. D’autres qui auraient dû être rendus publiques, il y a bien longtemps…

Anyelle est toujours amoureuse de Wimas, l‘arrège qu’elle avait rencontré à Hasturget. Et elle s’est fait deux copains dans sa classe : Gavide et Maxton. Bientôt Wixool, un autre élève de sa classe se joindra au trio d’enfer. Si Gavide et Maxton ont des dons hyper cool (régner sur l’eau et invisibilité), Wixool, lui, doit porter une amulette-bâillon pour assourdir son don de vérité. Pas mal non plus, non ?

Il y a bien sur des ennemis : le professeur Janberran qui ne croit pas au don d’Anyelle pour sa matière, la magie Harmonique. Et Zerelien, ce crétin qui se croit le meilleur depuis Hasturget. Et peut-être bien que d’autres professeurs ou personnels, vont se révéler amis ?

Ce deuxième tome est très réussi. Les quatre vérités mêle un petit air d’Harry Potter (une Anyelle qui campe une Hermione enfin héroïne !!) avec ses deux (puis trois) copains inséparables, avec toujours un humour absurde réjouissant. C’est drôle, avec des bas de pages hilarants qui expliquent notamment les lois dans le royaume ou l’histoire de la magie et de l’école d’Ithtir. Mais aussi des réflexions paraissant naïves d’Anyelle, qui font mouchent.

Les élèves sont pas toujours très gentils, et ils me traitent de fille. Je ne sais pas pourquoi ils ont l’air de croire que cela pourrait m’embêter.

Comme le montre ce passage, Les énigmes de l’Aube enfonce régulièrement les portes ouvertes sur les incapacités des femmes (à être sorcière !!!), sur la valeur versus la renommée, sur l’homosexualité… et c’est non seulement drôle mais nous plonge dans la réflexion sur quelles autres règles tacites de notre civilisation, Thomas C. Durant va-t-il jeter l’opprobre et pourfendre de sa logique implacable ??

Les 4 vérités, est un deuxième tome réjouissant. Mais prendre cette série en cours de route est tout à fait possible : avec le prologue de trois pages qui résume divinement bien le tome 1 tout en donnant envie de dévorer la suite. Et moi, j’attends avec une énorme impatience le tome 3 !!!

Roman publié aux éditions ActuSF (Bad wolf)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x