Je connais ton secret / S.K. Tremayne

Je connais ton secret / S.K. Tremayne

couverture du roman je connais ton secret de sk tremayne

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu’elle déplore l’impact de ces accessoires, Jo s’amuse à leur parler. Jusqu’à ce qu’un de ces assistants virtuels – Electra – menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé.
Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L’intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ?

Avis : Je connaissais S.K. Tremayne pour sa première parution, Le doute, un thriller déjà très réussi et le pitch de son dernier roman, Je connais ton secret, me paraissait des plus prometteurs. Je n’ai pas du tout été déçue !

Notre héroïne, Jo, est journaliste freelance, et depuis son récent divorce elle a quelque soucis pour boucler ses fins de mois, dans la belle mais coûteuse Londres. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Tabitha qui accepte de l’héberger pour une bouchée de pain dans son luxueux et ultra connecté appartement. De toute façon elle n’est presque jamais là, entre son travail et son fiancé. Et tout irait bien dans le meilleur des mondes si Electra, l’assistant virtuel de l’appartement, ne se mettait pas à lui parler. D’autre chose que de la pluie et du beau temps. De choses personnelles qu’elle ne devrait absolument pas connaître. Des pires souvenirs de Jo. Jo est-elle en train de devenir folle, comme son père avant elle ? Ou quelqu’un essaie-t-il de la manipuler à travers cette technologie qui a tout pouvoir dans la maison ?

Alors bien sûr, on sait tout de suite qu’il y a bien un être manipulateur et pervers derrière ce qui arrive à notre héroïne, nous sommes dans la collection Sang d’encre, et non pas en littérature blanche 😉 Pour autant, cette absence de doute n’est absolument pas gênant tant S.K. Tremayne parvient très bien à instaurer le malaise dans la vie de Jo, à l’isoler et à la déboussoler. La tension monte peu à peu et Je connais ton secret est un véritable page turner. Car si on ne doute pas que quelqu’un cherche à lui faire du mal, la grande question est de savoir qui ? Qui parmi ses proches peut la haïr à ce point ? J’ai lu la dernière partie d’une traite tant je voulais savoir ! J’ai soupçonné à peu près tous les protagonistes, et pourtant l’auteur a si bien su cacher la vérité, que je n’ai pas réussi à la deviner !

Mais attention, les attaques auxquelles fait face Jo sont de plus en plus vicieuses et cruelles. Et au final c’est une histoire tragique et assez affreuse que dessine là S.K. Tremayne. C’est également une histoire totalement dans l’air du temps. Pour certains sujets que je vous laisserai découvrir, et parce qu’elle interroge sur les nouvelles technologies, et sur la mode du tout connecté. L’auteur pointe du doigt les dérives et les dangers, très réels, de ses nouveaux outils. Je vous assure qu’après avoir lu Je connais ton secret vous ne rêverez plus d’une maison smart !

J’ai donc passé un très bon moment de lecture, et maintenant je lirais bien les 2 autres romans de l’auteur, Juste avant de mourir et La menace !

Roman publié aux éditions Presses de la cité (Sang d’encre) – Traduit par Anne Duval

logo du challenge british mysteries

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
6
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x