Namathée / Florent Bainier

Namathée / Florent Bainier

couverture du roman namathee de florent bainier

Le cycle des Acmènes Tome 1

Arcan a perdu la mémoire, et aurait perdu la vie s’il n’avait pas été sauvé au cœur du désert par une troupe de soldats venus de Namathée. Envoyés par la prêtresse du Temps, ils appartiennent à un peuple millénaire, protégé depuis toujours par les dieux. Mais leur roi est mort, et les signes divins désignant son successeur tardent à se manifester. Autour du royaume, les armées ennemies se font menaçantes, et convoitent les richesses de ses terres. L’empire sarthe, les tribus nomades oughares, et les mercenaires lorestiens se liguent afin de s’en emparer. Arcan devra apprendre à déchiffrer ses rêves prémonitoires pour tenter d’empêcher l’anéantissement de ceux qui l’ont aidé, et enfin découvrir qui il est.

Avis : Namathée est un roman passionnant qui allie beau langage, mythologie et fantastique.

Il s’agit du parcours initiatique d’un étranger blond, grand et aux yeux bleus qui souffre d’amnésie dans le pays des Namathéens, plus petits, au teint sombre et brun. Il a été secouru par Forough, la grande prêtresse de Vasicha, le dieu du temps. Elle a pris le pouvoir de l’esprit de l’aigle royal, nommé Zenaï et envoyé, Tarcyt, le meilleur capitaine de phalanges namathéennes pour sauver cet étranger. Arcan sera son nouveau nom.

Et il va s’empresser de devenir le plus Namathéen possible. Malgré son amnésie, il fait preuve de courage et va développer des songes se rapprochant des visions de la grande prêtresse. Après, une prise en tenaille entre diverses tribus opposées aux Namathéens, les Sarthes et les Oughares, il va montrer son aptitude pour le commandement et déjouer les pièges de leurs ennemis.

L’auteur a un talent rare. Celui de mêler mythologie, fantastique et historique puisque tout ceci se déroule dans un monde de type antiquité et de le faire fonctionner de manière fluide. Florian Bainier manie également la romance (bien formulée et par petites touches légères) et le rebondissement. Que ce soit par l’utilisation des flashbacks quand Arcan retrouve un peu de souvenirs ou bien en changeant de narrateur. Il y a dans ce livre une myriade de moments forts et les personnages sont bien bâtis. On a de l’empathie pour certains, du dégoût pour d’autres et du respect pour ceux qui tiennent leurs promesses, sont loyaux et veulent le meilleur pour leurs peuples.

Namathée est une lumière dans notre monde si bien décrit par Florian Bainier, sous couvert d’un monde pré moyen âge. Il y a ceux qui essaient d’aller vers plus de justice et ceux qui veulent prendre le pouvoir pour leur propre bien être.

J’ai plus que hâte de lire le tome 2, Sargania, car le tome 1 finit sur une promesse de voyage bien tentante !

Roman autoédité

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x