Cursed, la rebelle / Thomas Wheeler & Frank Miller

Cursed, la rebelle / Thomas Wheeler & Frank Miller

Couverture de Cursed, la rebelle de Thomas Wheeler et Franck Miller

Le destin de Nimue bascule le jour où les paladins rouges mettent son village à feu et à sang. Elle se voit confier par sa mère agonisante une bien étrange mission: réunir une épée ancestrale et un sorcier légendaire. Mais au contact de l’arme, la jeune femme sent croître en elle de sombres pouvoirs, attisés par son désir de vengeance. Aidée dans sa quête par Arthur, un mercenaire aussi menteur que séducteur, Nimue n’est qu’à l’aube d’une fantastique épopée…

Avis : Bizarrement, ce n’est pas tant l’histoire proposée qui m’a attirée vers Cursed, que la participation de Frank Miller. Pourtant au final, je n’ai pas beaucoup aimé les illustrations de ce dernier – alors qu’habituellement j’aime son dessin. Heureusement, la réécriture du mythe arthurien proposé ici m’a plu lui, et j’ai vraiment apprécié qu’il sorte des sentiers battus.

Sans jamais totalement s’éloigner des légendes connues, Thomas Wheeler et Frank Miller redistribuent les cartes. Tous les célèbres personnages (la Dame du Lac, Merlin, Arthur, Morgane, Lancelot et Gauvain) sont bien présents, mais leurs rôles, et surtout leurs places dans ce jeu de pouvoir, diffèrent. À cet égard celui de Lancelot est particulièrement intéressant. J’ai adoré ce parti pris, cette volonté de bousculer les codes et d’offrir un point de vue surprenant et au final, très amusant.

Nous rencontrons Nimue (la Dame du Lac), une adolescente rebelle, en butte au mépris et au rejet des membres de son village. Avec eux, elle forme l’un des derniers peuples de Faës soumis aux Invisibles. Le jour où les Paladins Rouges, une puissante milice religieuse, attaquent son village et tuent tout le monde, elle ne doit qu’à la chance de s’en sortir. À partir de ce moment-là, elle va devoir tracer son destin. Sa mère lui a confié le sort d’une épée légendaire, que tous croyaient disparue. L’épée des Rois, capable d’asseoir sur le trône « le seul vrai roi ». Une épée qui va réveiller toutes les convoitises. Accompagnée d’Arthur, un mercenaire avec qui elle s’est liée, elle va partir à la recherche de Merlin l’enchanteur, et tenter de sauver ce qu’il reste de son peuple de la folie exterminatrice de l’Église.

Cursed emporte facilement tant l’intrigue est sans temps mort. On est dans l’action presque en continue. Nimue va passer son temps à courir pour sauver sa vie. Et à combattre. La jeune fille est loin d’être une petite chose fragile, et ne va pas hésiter à se servir de l’épée et de son pouvoir de destruction. On pourra juste regretter un manque d’approfondissement sur les héros, qui sont parfois esquissés à gros traits.

Mais c’est surtout pour le personnage de Morgane que cela m’a gênée. Ses motivations sont trop obscures. Quelques failles sont évoquées en lien avec son enfance, mais elles ne sont pas assez creusées pour que l’on puisse comprendre la haine qui l’anime, et la seule compassion envers le peuple Faë n’explique pas sa rage de vaincre. J’ai également eu du mal à comprendre l’influence qu’elle avait sur Nimue alors que bon, elles viennent de se rencontrer. Mais encore une fois, c’est un roman d’action, et on n’est pas là pour tricoter ^^

D’ailleurs, Cursed est également disponible en version sérielle sur Netflix. Les auteurs ont travaillé sur l’adaptation en même temps que sur le roman. Alors qu’elle ne me faisait pas envie au départ, maintenant que j’ai lu le roman, je suis assez curieuse de la regarder pour me replonger dans l’univers, avec sons et lumières ^^

Mais pour en revenir au roman, j’en ai beaucoup aimé la fin. Certains la trouveront trop ouverte, mais pour moi elle aurait fait une fin parfaite et cela ne m’aurait pas dérangée que l’histoire s’arrête là. Après tout, on connait la suite 😉 Mais le duo Wheeler & Miller a apparemment bien prévu de l’écrire.

Roman paru aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Nathalie Peronny

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x