Cuits à point / Élodie Serrano

Cuits à point / Élodie Serrano

Couverture de Cuits à point d'Elodie Serrano

Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d’arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d’un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu’on est en plein hiver et que le reste de l’Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Avis : Gauthier Guillet et Anna Cargali sont 2 experts réputés dans leur domaine, la démystification de prétendus phénomènes surnaturels. Enfin, surtout lui : tout le monde sait bien où est la véritable place des femmes… Mais trêve de futilité, aujourd’hui c’est pour une affaire d’importance qu’ils sont convoqués par la Chambre des Lords elle-même. Et bien que divisés sur la réponse à apporter, les membres du Parlement britannique sont très inquiets : Londres connaît une canicule sans précédent et tout à fait anormale en plein hiver, surtout qu’elle est circonscrite aux seules limites de la ville.

Si Gauthier et Anna cherchent la magouille scientifique et politique, Anton Lloyd, l’homologue britannique qu’on leur a adjoint, est persuadé lui, qu’il y a là quelques ressorts surnaturels. Alors qu’en est-il ? Sorcellerie ? Réapparition des dragons (mais l’espèce s’est éteinte il y a plusieurs siècles) ? Savant fou ? Invention démoniaque ? Le dérèglement climatique ne fait pas encore partie des préoccupations de l’époque et nos experts devront aller jusqu’au cœur de la Terre pour résoudre ce mystère… et être prêt à donner de leur personne !

Si leurs croyances diffèrent, leurs méthodes se rejoignent et tous s’accordent pour débuter leur enquête là où commence toute bonne recherche : à la bibliothèque ! Pas à pas, Gauthier, Anna et Anton vont remonter le fil du phénomène, de recherches en interrogatoires et en exploration sur le terrain. Et petit à petit, Élodie Serrano déroule une intrigue légère, enlevée et très amusante à lire, enrobée d’une très légère touche de steampunk.

Les personnages principaux sont un peu clichés, chacun possède les caractéristiques de son pays (le flegme britannique, l’exubérance des Italiens, le mauvais caractère des Français) mais c’est fait sans excès et cela sert les ressorts comiques de Cuits à point. Les échanges entre les personnages sont souvent plein de verve, autant que les remarques d’Anna, notre narratrice. Anna est une héroïne de caractère qui n’a pas l’intention de se laisser dicter sa conduite par sa condition et ce que la société attend d’elle. Et pour cela elle n’hésite pas à user de la latitude que son statut de veuve lui apporte.

Bref, j’ai passé un moment charmant avec Cuits à point !

Roman publié aux éditions ActuSF (Bad Wolf)

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *