Apsara, de sang et d’encre / Célia Quero

Apsara, de sang et d’encre / Célia Quero

Couverture du roman Apsara - De sang et d'encre de Célia Quero

Quand le safran se teintera de rouge, viendra le temps de compter trois nuits d’enfantement. La quatrième, la lumière sera là. Quelle énigme cachent les premières lignes de ce poème ? C’est ce que Clara découvrira suite au décès de son grand-père adoptif, l’éminent professeur Henry Delatour. Un bien étrange poème qui mènera la jeune femme des rues de Londres aux jungles asiatiques, de fragments d’ Afghanistan à la révolution birmane, sur les traces d une communauté gardienne d’un précieux secret. Le danger est immense, mais Clara ne peut plus reculer. La quête l’a choisie, la noirceur l’enserre et se tatoue sur sa peau. Deux camps et deux hommes s’arrachent la jeune femme qui, entre recherches, voyages et prémonitions, décodera peu à peu les énigmes du poème pour préserver l’équilibre du monde. Mais y parviendra-t-elle à temps ?

Avis : Humanisme, poésie, ésotérisme, … le tout mené tambour battant sur 3 continents… bien plus prometteur et alléchant que la couverture qui m’a laissée perplexe jusqu’au passage du livre permettant de l’expliquer. Sorte de thriller ésotérique, Apsara nous emmène aux côtés de la jeune Clara qui découvre, au moment de la perte de son grand-père adoptif, l’existence d’une quête ancestrale, menant à une tribu secrète qui détient l’arme la plus puissante du monde en attendant de la confier à l’élue.

Vous me voyez venir : on aperçoit la fin et certaines des péripéties qui y conduisent avant même d’ouvrir le livre. Certes. Mais Célia Quero a eu l’audace d’y mêler des histoires secondaires, de changer de point de vue selon les chapitres et de creuser les portraits des différents personnages. Un côté psychanalyste qui dynamise le récit. Des rues de Londres aux confins de l’Afghanistan en passant par le coeur de la révolution birmane et la jungle asiatique, ce roman nous fait voyager géographiquement et historiquement, faisant appel à des lieux et des faits réels.

Avec un style dynamique et fluide, Célia Quero nous embarque dans une aventure digne d’Indiana Jones, tout en y invitant la romance et le paranormal. Un cocktail détonnant !

Roman paru aux éditions Exergue

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *