Royaume magique à vendre ! / Terry Brooks

Royaume magique à vendre ! / Terry Brooks

Couverture de Le Royaume magique de Landover, tome 1 Royaume magique à vendre, de Terry Brooks

Le royaume magique de Landover, Tome 1

Ben Holiday n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice et n’espère plus un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce : «Achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d’enchantement et d’aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de gentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort.» Voilà exactement l’endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Mais les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité…

Avis : J’étais très curieuse de lire Royaume magique à vendre ! et j’espérais une histoire tissée de magie, d’aventures et d’humour qui m’emporte dans ses pages. Hélas, je suis finalement plutôt passée à côté.

Pourtant le début était prometteur, et ma curiosité était attisée par les secrets de Landover. Ben Holiday, notre héros, est en pleine dépression après la mort de sa femme lorsqu’il voit dans le catalogue du grand magasin Rosen une annonce fort originale : un royaume magique à vendre, avec chevaliers, dragons et tout le toutim, pour la modique somme de 1 million de dollars ! Doit-il y croire ? Rosen est un magasin sérieux, qui a une réputation à défendre… Ayant besoin d’un changement radical dans sa vie, il décide de tenter sa chance. S’il craint que tout cela ne soit qu’une vaste blague pour le spolier de son argent, pas une seconde il n’envisage que l’arnaque soit ailleurs… et que Landover, tout magique qu’il soit, ne soit pas non plus le royaume rayonnant qu’on lui a promis. Vous vous en doutez, il a bien tort.

Toute la première partie est intrigante et bien menée, avec la découverte puis l’arrivée à Landover. Mais une fois que l’on connait les tenants et aboutissants du pacte, j’ai trouvé que l’intrigue devenait trop simple. Le récit, linéaire, m’a un peu ennuyée. Ben doit conquérir son titre de roi en menant diverses quêtes, étapes par étapes, le tout le menant à découvrir s’il a les capacités pour devenir roi de Landover. L’humour aurait pu rattraper cela, mais le mage royal incompétent ou le chien scribe toujours de mauvaise humeur n’ont pas réussi à faire frémir mes zygomatiques. Il me semble que Royaume magique à vendre ! s’adresse plutôt à un jeune public ou à des débutants en fantasy.

Roman publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Pingault

Lire aussi l’avis de Thrr-Gilag

logo du challenge abc imaginaire 2019

Je me fais mon avis

Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :

Poche VO

17 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *