Comme chaque année, je vous propose un petit bilan de mes lectures 2018 sous forme d’infographie !
Je suis plutôt contente car en 2018 j’ai lu 20 livres de plus qu’en 2017, et presque 10 000 pages supplémentaires !!! Si mon nombre de BD est resté constant (57 contre 54), c’est aux romans que je dois cette avancé (71 contre 53) et j’ai eu quelques beaux pavés ! Malheureusement je n’ai pas réussi à augmenter mes lectures en vo. Pourtant mon objectif est loin d’être inatteignable, puisque je serais déjà très contente de parvenir à lire 1 livre en anglais tous les 2 mois.
Si je lis toujours majoritairement en version papier, j’ai eu le plaisir cette année de découvrir l’écoute de livres audio. C’est quelque chose que je ne peux réserver qu’à certaines périodes, je n’en ai donc « lu » que 3, mais je sais que j’y reviendrai lorsque j’en aurais l’occasion.
Sans surprise mon genre de prédilection reste les littératures de l’imaginaire, puisque toutes catégories confondues, cela représente 61% de mes lectures. Là où je suis plus surprise en revanche, c’est de constater que je lis de moins en moins de fantasy alors que c’est un genre que j’aime toujours autant. D’ailleurs toutes les lectures de cette année qui y appartenaient ont vraiment été très bonnes.
Au niveau des auteurs, pas de changement majeur par rapport à l’année dernière. 79 auteurs pour 128 lectures, car en BD ou mangas, j’aime me faire tous les tomes d’affilés lorsque c’est possible. Et sur ces 79, un peu plus d’un tiers étaient des femmes, et j’ai vécu une première fois avec 47 d’entre eux. Seules 9 nationalités étaient représentées, avec une prédominance des Américains (36 %), suivi par les Français (23 %). Arrivent ensuite les Japonais, en raison de plusieurs séries de mangas lues cette année. Le reste se partage entre l’Angleterre, l’Écosse, l’Italie, l’Allemagne, et la Belgique. Rien de très exotique donc !
Concernant les éditeurs, ils sont plus diversifiés qu’en 2017, avec 19 maisons supplémentaires, mais comme j’ai également lu plus, ce chiffre est à relativiser. Celles dont j’ai lu le plus de livres sont J’ai lu (le bien-nommé !) et ActuSF, avec Glénat pour les BD.
Pour ce qui est de mes entrées de PAL, je reste constante, avec exactement le même chiffre qu’en 2017 ! A savoir qu’il ne s’agit que de romans, je ne compte jamais les BD. Ma pile à lire est de 181 livres !
La dernière partie se consacre à mon activité sur le blog. J’ai beaucoup de retard dans mes chroniques, comme vous pouvez le constater, puis que je chronique 99 % des romans que je lis ! J’ai en tout cas été surprise de voir que les 3 chroniques qui ont été le plus vues portent sur des thrillers… alors que je lis une majorité de fantastique. Je me demande comment je dois le prendre 🤔
En 2018, je suis également allée à 2 salons : les Quais du polar et les Imaginales.