C’est apparemment la saison des tags depuis quelques temps ! Je les fais rarement, et c’est souvent sur l’inspiration du moment et du temps que je peux y mettre…Ce qui explique que parfois, je mette du temps à y répondre !
Aujourd’hui, c’est La plume d’ivoire qui m’a taguée pour quelques questions sur notre rapport à la lecture.
Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?
∞ La romance, lorsqu’elle est amenée sans aucune subtilité. Parfois, les auteurs ont des démarches d’éléphants dans un magasin de porcelaine à ce niveau-là. Rien ne m’agace plus que les frissons et les émois survendus, le sexe à outrance, et l’attirance « irrésistible ». Et l’amalgame entre désir et amour que certains semblent être incapable de différencier.
∞ La facilité et les incohérences. La manière dont certains vont du point A au point B par un tour de passe-passe ou en « trois coups de cuillère à pot » m’exaspère. De même, lorsqu’un auteur n’est pas fichu d’être cohérent avec lui-même.
∞ L’utilisation abusive de qualificatif pour désigner les personnages. Belle revient souvent, mais j’ai également vu métisse, rebelle, etc. C’est lourd à la lecture et réducteur.
Décris l’endroit parfait pour lire.
Partout, tout le temps. Ok, dans l’idéal un endroit confortable et calme au soleil, mais si j’attendais ce moment-là, je ne lirai pas souvent ^^
Trois confessions livresques ?
∞ Je suis psychotique. Lorsque je suis vraiment à fond dans un livre, je peux interpeller les personnages comme de vrais personnes. Je peux fondre en larmes aussi bien qu’avoir envie de jeter le livre à travers la pièce (mais là quand même, je me retiens).
∞ Je suis obsessionnelle. Je peux passer des heures sur mon ordinateur à trifouiller pour le blog ou sur le net, sur des sites marchands, des forums ou sur les blogs des copinautes. J’adore parler des livres et apprendre de nouvelles choses sur eux.
∞ Je suis lente. Je lis trooop lentement ! ça me désespère !
La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?
Pendant La révolte, le dernier tome de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins. Et tout récemment, j’ai eu les larmes au yeux pour Cœur d’acier de Brandon Sanderson.
Combien de livres sur la table de chevet ?
Zéro. Il y a déjà à peine la place pour le réveil et la lampe, alors un livre…
Ton encas favori pendant que tu lis ?
Je ne suis pas difficile, tant que c’est bon et facile à manger afin de ne pas m’empêcher de tenir comme il faut mon livre ^^
Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?
Cette question peut être prise dans 2 sens : que tout le monde peut lire ou que l’on a tellement aimé qu’on le recommande systématiquement autour de soi. Je répondrai donc aux deux. Ou comment tricher l’air de rien 😉
∞ Que tout le monde peut lire :
Harry Potter de J.K Rowling bien sûr, un livre vraiment intergénérationnel.
Papa-Longues-Jambes de Jean Webster, un roman épistolaire plein de fraicheur qui n’a rien perdu de ses qualités en 100 ans ! Pour petits et grands !
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, un récit touchant et juste sur un être unique.
∞ Que l’on recommande tout le temps :
Les séries Kate Daniels d’Ilona Andrews et Rachel Morgan de Kim Harrison, 2 sagas d’urban fantasy drôles et percutantes qui n’ont malheureusement pas su rencontrer leur public français.
L’ange de la nuit de Brent Weeks, une série de fantasy sombre, complexe et entrainante.
L’ange de la nuit de Brent Weeks, une série de fantasy sombre, complexe et entrainante.
Kushiel de Jacqueline Carey, une série « historique contant une histoire qui n’a jamais eu lieu » selon les propres mots de l’auteur.
Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque
Je vous enjoins à aller voir les photos de mes bibliothèques sur la page FB car j’aime tous mes livres et donc toutes mes étagères 😉
Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?
Hou ! Vous en avez de ces questions ! Évasion, plaisir, culture.
Ton plus grand secret concernant la lecture ?
Je suis un livre ouvert 😉