La maison de la nuit, Tome 1
Quatrième de couverture : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres… Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit « . A ces mots, une marque
mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.
Avis : Je suis assez déçue par Marquée qui m’a vraiment trop semblé destiné aux midinettes. Le style d’écriture n’est pas en cause, mais le sujet, qui, est pour beaucoup dans cette impression. Et malheureusement, je ne suis pas une adepte de ce style de lecture.
Je n’ai également que peu apprécié le personnage principal féminin. Elle cumule un peu trop les qualités, ou les clichés, des héroïnes des ouvrages de bit-lit : une jeune fille des plus innocentes et des plus insignifiantes, qui va se voir confier de grands pouvoirs. Forcément, elle va attirer le plus beau mec de sa nouvelle école, elle va se faire des amis fidèles et dévoués du jour au lendemain, avoir pour mentor une vampire puissante et révéler des aptitudes, qui vont encore plus la mettre en valeur. Et Bien sûr, elle va se faire des ennemies parmi les filles les plus en vue de son nouveau lycée.
Tous les stéréotypes du genre sont présents dans ce roman. Il n’y a rien de nouveau, ici, qui aurait pu susciter mon intérêt. Du coup, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis profondément ennuyée. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome et le peu qui s’y déroule est assez pauvre en détails et développements. Il est vrai que Marquée est davantage destiné à la jeunesse, ce qui pourrait expliquer ce manque de profondeur dans l’intrigue, l’histoire et les personnages. Mais ce défaut est malheureusement accentué par des actions trop attendues et prévisibles, et un ton assez niais et trop fleur bleue pour m’avoir passionné. Tout se passe trop vite, que ce soit dans les liens tissés en amitiés qu’au niveau sentimental. De plus, l’autrice s’éternise un peu trop sur les apitoiements de l’héroïne sur son sort et ses amours. Enfin, le petit surnom « Petit Oiseau » donné à Zoey rajoute encore à l’histoire une dimension cul-cul la praline, dont je me serais bien passée.
Comme vous l’avez certainement compris, je suis passée complétement à côté de cette lecture en raison d’un scénario bateau où tout est cousu de fil blanc, sur lequel viennent s’ajouter des personnages fades et creux. Un livre qui, malheureusement, cumule trop de défauts, et qui ne m’a pas assez convaincu pour me donner envie de lire la suite.
Roman traduit par Julie Lopez – Edité par les éditions Pocket Jeunesse
LC avec : Myiuki, beautifulvelma, lucie2006, cline612, Farahfleur, Jenn, Dex, elodie.book, kokodu22, LivresLove, Anna002, kisse59, Aidoku, Géraldine, Lux Oxa, didikari, Sandra, lamiss59283