Rebelle / Caragh M. O’Brien

Rebelle / Caragh M. O’Brien

Birth Marked, Tome 1

 

Quatrième de couverture : Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

 

Avis : En commençant ce livre, je m’attendais à beaucoup mieux et j’ai attendu tout le long de ma lecture que cela s’améliore et que l’histoire m’accroche davantage. Malheureusement ce ne fut pas le cas, et je dois même avouer que je me suis ennuyée. Je me suis même surprise, vers la fin du livre, à sauter 2 ou 3 paragraphes qui n’apportaient rien à l’intrigue. J’avais la forte impression que l’histoire n’avançait pas.

 

Ce n’est pas le seul défaut que j’ai trouvé à ce roman. Dès le début, j’ai eu le sentiment d’un grand décalage entre l’âge donné à l’héroïne par l‘auteur et le ressenti au vue des pensées, des réflexions et des réactions de Gaia. Elle m’a semblé avoir au mieux 13 ans, alors que Caragh M. O’Brien lui en donne 16. En effet, elle paraît peu dégourdie et très naïve. Son attitude n’est pas en accord avec une jeune adolescente. On s’attend de la part de cette dernière à plus de rebuffades et de confrontations, mais elle accepte tout sans un mot. Elle ne remet rien en cause, ni l’Enclave, ni l’injustice de la Société dans laquelle elle vit. Elle prend tout pour argent comptant, et ce comportement rappelle plus une gamine de 11-13 ans qu’une adolescente en pleine crise de rébellion. Ce n’est qu’en plein milieu du récit qu’elle commence à renier les lois de l’Enclave et à se rendre compte de la portée de ses actes et des horreurs commises par la seule volonté du gouvernement qui les dirige. Ce décalage entre l’âge réel et ressenti m’a beaucoup gênée et lorsque Gaia débute sa relation avec Léon, on se dit qu’elle est bien trop jeune pour lui ou lui, trop vieux pour elle.

 

C’est peut-être pour cela que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher et m’identifier à l’héroïne. Je ne l’ai pas vraiment apprécié. Elle ne m’a pas du tout émue, même dans les scènes tristes de l’œuvre, car j’ai eu l’impression de suivre la mauvaise partition et qu’il y avait trop de fautes de notes. Il n’y avait pas d’adéquation entre l’idée que je me faisais de l’héroïne et celle que nous décrivait l’auteur. Tout semblait faussé et j’ai trouvé cela très dérangeant à la lecture.

 

Ce roman est bien en-dessous de mes attentes, même le scénario, les rebondissements et la fin de ce premier tome ont été pour moi d’une prévisibilité à toute épreuve. En résumé, j’ai trouvé cela niais, ennuyeux, sans profondeur et sans saveur. Une vraie déception.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x