Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.
Avis : Ne vous attendez pas à de la SF de type bataille galactique ou grand effondrement. Jo Walton nous offre avec Mes vrais enfants, plutôt une œuvre humaine sur les choix que l’on fait dans la vie et ce qu’ils entraînent pour nous-même et l’humanité… ou pas !
Patricia Cowan nous raconte ses 2 vies. Très différentes : celle vécue avec Mark, qui fut assez solitaire et celle vécue avec Bee, remplie d’amour et d’ami.e.s. Avec 3 ou bien 4 enfants. Dans un monde sous la menace d’une guerre nucléaire ou bien un monde où les technologies rendent les guerres moins nécessaires. Bref, une uchronie dans l’uchronie.
C’est passionnant sur tous les fronts : maternité et paternité, avancées féministes, avancées technologiques, pouvoir, sentiments et apprentissages, handicap, religion, foi, grand âge, nat,ure, homosexualité… tous les grands sujets de notre humanité y sont passés au crible mais de façon touchante. Avec juste une petite déception : l’avortement est survolé…
Mes vrais enfants est un roman profondément humain. Il est bouleversant dans sa conception et la vision de cette femme qui, par ses choix, traduit les grands enjeux de son époque. Ce n’est pas pour rien qu’il a eu autant de prix, ce n’est pas non plus pour rien qu’on le dit être le chef d’œuvre de Jo Walton.
Il ne me reste plus qu’à en lire d’autres… Lesquels me conseillez vous ?
Mes vrais enfants de Jo Walton est un roman publié aux éditions Folio (SF) – Traduit de l’Anglais (pays de Galles) par Florence Dolisi
Prix Otherwise (anciennement James Tiptree Jr. Memorial Award) 2014, ActuSF de l’Uchronie 2017, Prix Planète-SF des Blogueurs 2017