Les voleurs de fumée, tome 1
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son coeur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…
Avis : Voici une saga féministe, haletante, fantasy et un peu queer aussi. Les voleurs de fumée, sont Tash et Gravell. Respectivement une minuscule fille de 13 ans aux longues dreads, particulièrement rapide à la course et un colosse qui l’a acheté 4 ans plus tôt pour qu’elle lui serve d’appât à Démon.
Car la fumée est en fait l’âme qui sort d’un démon tué. Ces créatures à l’apparence proche des humains sont souvent rouges et sont rapides. Elles vivent sous la terre dans des sortes de cavernes chaudes, au niveau du plateau septentrional, au nord de Pitorie. La fumée est une drogue pour celui qui l’inhale et ceux qui en font le trafic sont passibles d’une année d’emprisonnement. Et cette fumée va se retrouver au cœur de l’intrigue des cours royales de Pitorie, de Brégant son voisin belliqueux et même de Calidor, la petite pointe sud dirigée par Thelonius, le frère du roi de Brégant, Aloysius.
Dans ce tome 1 des Voleurs de fumée, on suit la vie plus ou moins mouvementée de 5 personnages : Tash ; la princesse Catherine, fille d’Aloysus ; Ambrose, noble faisant partie de la garde royale au service de la princesse ; March, un serviteur/esclave de Thelonius, probablement le dernier des Abasks, un peuple des montagnes situées entre Brégant et Calidor ; et enfin, Edyon, fils d’une riche marchande de Pitorie, sans père, ce qui lui cause beaucoup de problèmes.
Ce roman, premier d’une saga en trois tomes, est une réussite implacable. Suspense haletant, monde moyenâgeux, foisonnant avec la magie de cette fumée et les démons tout juste esquissés, mais qui je l’espère, prendront plus d’ampleur au fil des tomes. Il y a aussi, comme je le disais plus haut, un vrai enjeu féministe et queer car certains des royaumes de ce roman voient les femmes comme des sous-fifres et les relations homosexuelles comme anormales. Mais d’autres régions leur donnent plus voix aux chapitres.
Le seul petit bémol est le peu de nuance des personnages. Pour l’instant, il n’y a vraiment qu’un retournement de situation parmi les 5. Et les méchants sont vraiment méchants, les gentils, un peu trop gentils… mais il y a de l’essai avec des personnages jeunes qui s’initient aux choix de vie progressivement…
Heureusement ce roman prenant de fantasy aborde aussi beaucoup de sujets majeurs comme le déterminisme social, le respect, les valeurs de l’humanité, la place de la femme mais sous couvert de l’aventure et avec la touche fantastique de cette fumée qui fait tourner les têtes et vaut de l’or.
C’est donc avec une immense impatience que j’attends le tome 2 des Voleurs de fumée, qui sortira en poche en juillet 2023 ! Ça va être long !
Les voleurs de fumée tome 1 est un roman publié aux éditions J’ai lu – Traduit de l’anglais par Basile Béguerie