Après nous les oiseaux / Rakel Haslund

Après nous les oiseaux / Rakel Haslund

couverture du roman Après nous les oiseaux de Rakel Haslund

Quelque chose est arrivé. Le monde est en ruine. Il ne reste qu’une survivante. Assoiffée de grand air et de large, elle doit s’aventurer hors de ses repères. Dans l’oubli hypnotique du monde d’avant, elle marche, sans s’arrêter, jusqu’à apercevoir la mer. Bientôt elle sent son identité lui échapper. La nature a repris ses droits. Comment vivre désormais ?

Avis : Magnifique objet, photos finales poétiques, post-apo… Sur le papier, Après nous les oiseaux avait tout pour plaire et pourtant je suis passée totalement à côté de la fin de ce livre…

Pourtant très prenant au début, dès les trois-quarts du livre passé, cela devient de plus en plus perché – et avec la fin, c’est le cas de le dire !!!! Beaucoup trop brouillon aussi pour moi…

Après nous les oiseaux nous entraîne dans les pas d’une petite fille (on se le dit uniquement parce que l’autrice utilise le féminin pour ce personnage) qui paraît être la dernière rescapée d’un enchaînement de catastrophes planétaires. À caractère humains of course ! Mais ce sont surtout ses émotions, ses pensées, notamment celles avec Am, un personnage récurrent dans sa psyché, que nous suivons.

Il y a des moments remplis de suspense, des moments tragiques dans les souvenirs de ce qu’elle a perdu, et de la pure horreur à vous glacer le sang. Et énormément de poésie : dans la diction de cette gamine, dans le tourbillon ou la lenteur de ses sentiments (ça m’a un peu fait penser à Nell, ce film de 1994 étrange, poétique et flippant, avec Jodie Foster et Liam Neeson), dans l’étrangeté de l’évolution de cette histoire, dans la fin et avec les photos en noir et blanc…

Bref, tout n’est pas à jeter, loin de là mais je ne planais probablement pas assez pour apprécier pleinement ce beau texte et cette fin incroyable. D’ailleurs, je n’y crois toujours pas… ou plutôt ça ne m’a pas fait vibrer.

Après nous les oiseaux est un roman publié aux éditions Robert Laffont (Ailleurs & Demain) – Traduit du danois par Catherine Renaud.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x