Rosine, une criminelle ordinaire / Sandrine Cohen

Rosine, une criminelle ordinaire / Sandrine Cohen

Couverture de Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen

Clélia Rivoire est enquêtrice de personnalité, elle intervient quand un suspect est en passe d’être jugé. Elle ne cherche pas donc pas qui a tué mais pourquoi. Qu’est-ce qui fait qu’un jour un homme, une femme ordinaire, bascule et devient un criminel ordinaire ?
Un jour, Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue ses deux filles. Elle les noie. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, comment a-t-elle pu faire ça ? Elle culpabilise, s’accuse d’être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça. Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

Avis : Âmes sensibles s’abstenir ! Rosine, c’est l’histoire d’un double infanticide. Et les premières pages nous font directement revivre le drame, comme si on était projeteré à travers la pensine de Dumbledore, sans avoir la possibilité d’intervenir. Saisissant.

C’est aux côtés de Clélia, enquêtrice repoussant insolemment les limites, que l’on va pouvoir intervenir, saisir l’explication en fouillant les méandres de la conscience de Rosine. Personnalité borderline, dont on comprend que le passif est lourd, Clélia n’en est pas moins empathique et dévouée, cherchant toujours à protéger ces personnes pour lesquelles l’opinion publique rechigne à chercher plus loin que l’horreur commise.

Rosine est un récit court, dense, non chapitré et haletant. On plonge également dans l’univers carcéral, froid et sans pitié. Dans celui de la Justice, impitoyable. On ne cherche pas à excuser, mais peu sont ceux qui cherchent à comprendre. On est dans un examen quasi chirurgical (d’où la couverture ?) de ce qui s’est produit et du passé de Rosine et des proches, sondant l’indicible et l’inavouable. Mais toutes les réponses ne sont pas là… alors, j’attends la suite !

Romans publié aux éditions J’ai Lu
Grand prix de Littérature policière 2021

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x