Danya, tome 1
La sécheresse printanière a fortement affaibli la Zery, une province du royaume de Danya-Ouest que Jayko gouverne pour le compte de son père, le Roi Iguitta Ier. Les récoltes sont gravement touchées et le Rouge, le fleuve qui sépare la Zery des voisins guerriers, n’augurent rien de bon pour Jayko et ses hommes. Si les premières révoltes liées à la sécheresse ont eu le mérite de réveiller la garde prétorienne, Jayko redoute que les voisins Mèdes en profitent pour les envahir en ce moment de trouble. Les barons zeryens encouragent Jayko, Maître de Zery, à demander de l’aide à son père, mais son ego le freine dans sa prise de décision. Pourtant, il va devoir agir vite, car le royaume de Danya-Est observe, comme il l’a toujours fait, pour agir si une opportunité se présente. D’autant plus que, loin des intrigues de la noblesse danyenne, un complot se fomente pour rebattre les cartes.
Avis : Avoir l’impression de voyager dans le temps tout en découvrant un univers inconnu et lointain… Les deux royaumes est un roman surprenant ! Proche de l’abandon, le livre est finalement devenu addictif !
Dans les premiers chapitres, Olivier Erol nous livre une dense description de l’univers à travers la situation familiale de chaque (nombreux !) protagoniste. Cela nous permet de plonger de manière très immersive (trop ?) dans ce monde imprégné de référence romaine. On en arrive même à avoir du mal à trier les informations tant le monticule d’anecdotes données est important.
Une centaine de pages plus tard, la révélation ! L’enchaînement des événements, une plume plus fluide et légère en description et les intrigues impériales attisent la curiosité. Vu que Les deux royaumes est le tome 1 d’une saga annoncée en 3 volumes, je pense qu’Olivier Erol nous livre là un tome introductif, une clé de lecture pour les suivants. Avec, je l’espère, un peu moins de personnages… !
Roman publié aux éditions Les 3 couronnes