Le Défi / Lesley Kara

Le Défi / Lesley Kara

couverture du roman le défi de Lesley Kara

Lizzie et Alice sont les meilleures amies du monde. Un jour, alors qu’elles passent du temps ensemble le long de voies de chemin de fer, une dispute éclate entre les deux adolescentes. Lizzie fait un malaise, et quand elle retrouve enfin ses esprits, elle découvre le corps sans vie de sa meilleure amie. Elle n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver, et n’a aucun souvenir du moment du drame.
Des années plus tard, la vie sourit à Lizzie. Elle est fiancée à un homme merveilleux, avec qui elle commence une nouvelle vie à Londres. Mais son passé la rattrape quand une ancienne connaissance revient dans sa vie et veut lui faire payer la mort d’Alice. Que s’est-il réellement passé cet après-midi-là ? Lizzie est-elle aussi irréprochable qu’elle le pense ?

Avis : Le défi lancé dans ce livre n’est pas ce que l’on croit et c’est tant mieux ! Le livre qui a pour nom Le défi est, lui, totalement ce qu’il est censé être : un page turner incroyable !

Nous y suivons Lizzie. Vingtenaire, fiancée à un homme bien sous tous rapports : le médecin Ross. Pas de panique, ce n’est pas Urgences, la série médicale des années 90 ! Le seul problème de Lizzie est sa pathologie : elle est sujette à de graves crises d’épilepsie. Enfin, de moins en moins graves. Et elle ne travaille pas, car elle n’a pas pu faire d’études avec ses crises. Mais 2 choses vont tout chambouler dans cette vie presque idyllique : la découverte que Catherine, la sœur de son ancienne meilleure amie, Alice, travaille avec son mari et la grossesse surprise de Lizzie.

Lorsqu’elles avaient 13 ans, Alice a trouvé la mort dans un tragique accident, percutée par un train. Catherine avait alors rendu la vie de Lizzie infernale, persuadée que celle-ci a poussé sa sœur sous le train lors d’une de leurs habituelles disputes. Mais Lizzie a fait une crise d’épilepsie à ce moment-là et ne se souvient de rien, et depuis culpabilise.

La Catherine-de-maintenant est totalement différente de l’ado blessée qui venait de perdre sa sœur. Elle cherche le pardon et à aider Lizzie, comme une grande soeur le ferait. La grossesse de Lizzie déclenche pourtant bien des remous car ses parents n’ont pas tout dit à leur fille sur leur passé. Et c’est ce qui va entrainer Lizzie dans des montagnes russes émotionnelles et dangereuses.

J’ai beaucoup aimé ce livre à suspense. Notamment car l’autrice nous fait croire que l’on a un temps d’avance sur Lizzie. Alors que pas du tout. J’ai aussi aimé la façon qu’à Lesley Kara de faire vivre ses personnages. Elle les rend attachants dans leur humanité et leurs erreurs. Et elle ne les juge finalement pas tant que ça, elle nous laisse faire. La fin, qui n’est pas un happy end trop commun, fait également partie de la réussite du Défi.

Me voici donc avec deux livres de plus à découvrir : les deux premiers de cette autrice qui m’a tenue en haleine avec son troisième ! À moi, de relever le défi de les lire rapidement et de ne pas laisser le reste de ma PAL prendre le dessus 🙂

Roman publié aux éditions Les escales (Noires) – Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Clara Gourgon

L’avis du Monde de Marie

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x