Pour tenir le blog et tout ce qui va avec, j’utilise plusieurs outils qui me sont devenus indispensables. Suite au sondage fait sur Instagram, où vous vous êtes montrés vivement intéressés, je vous les partage ici. Des outils pour la plupart gratuit, ou freemium, et que j’utilise au quotidien ou presque ^^ Pas de recette magique ici, et des outils que vous connaissez peut-être déjà, mais qui me sont vraiment utiles.
Les outils pour m’organiser
Trello est un outil de gestion de projet en ligne qui se présente sous forme de tableaux. Chaque tableau est composé de plusieurs listes, autant que vous voulez, elles-mêmes divisées en cartes. Vous pouvez y ajouter des étiquettes, des checklists, des images et des pièces jointes, programmer des dates… Il est très intuitif et facile à prendre en mains. Trello est également disponible en appli, très pratique pour noter dès qu’une idée survient !
Personnellement j’ai 4 tableaux : Back-office, pour noter mes idées (et les oublier) de futurs articles ou de tâches à réaliser ; Planning éditorial, pour planifier les prochains articles ; Réseaux sociaux, pour planifier les post sur les différents RS du blog et noter mes idées ; SP, pour gérer les services presse à recevoir et les dates auxquelles rendre les chroniques.
Facebook creator studio permet de programmer les publications sur Facebook ou Instagram. Je l’ai beaucoup utilisé sur Instagram pendant un moment, mais j’ai arrêté car j’ai l’impression d’y perdre de l’engagement. Cependant c’est bien pratique lorsqu’on a des a des publications quotidiennes à faire, comme lorsque j’avais organisé le jeu l’avent des pipelettes à Noël dernier, ou qu’on a une publication à faire à une date précise.
Pour programmer sur Pinterest, il y a un outil natif qui est très bien et permet de prévoir jusqu’à 15 jours de posts.
Enfin, j’utilise mon Bullet journal pour avoir une vue à l’année, notamment sur les articles qui reviennent de manière annuelle comme les bilans.
Les outils graphiques
Pour créer mes visuels, que ce soit pour le blog, ou pour les RS, j’utilise soit Illustrator soit Canva, et souvent, je combine les deux.
Je pense que tout le monde connaît Canva maintenant, il est largement plébiscité ! Et c’est justifié, car il est vraiment facile à prendre en mains, et permet de créer toutes sortes de visuels, notamment pour les réseaux sociaux, sans que vous ayez à chercher les bonnes dimensions. Il propose en plus une banque d’images gratuites non négligeable.
C’est sur Illustrator que j’ai créé la nouvelle identité visuelle du blog, mais j’ai téléchargé mes logos et templates dans Canva pour aller plus vite au quotidien.
Mais si vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde, il existe des alternatives à Canva. D’autres outils en ligne proposent le même type de service, comme Adobe Spark, Crello, ou encore le très sympathique Genially, présentations, infographies, quizz interactifs, etc, il fait tout ! Et pour les anglophones, Snappa.
Pour faire des infographies (mais il est également possible d’y faire tout type de présentation), j’utilisais beaucoup Piktochart avant. C’est un outil vraiment bien foutu, avec pleins de propositions d’illustrations et qui a une particularité que je n’ai vu nulle part ailleurs, c’est la possibilité de découper son infographie en plusieurs blocs de taille différentes. Malheureusement ils ont de plus en plus réduit l’offre gratuite, et maintenant on ne plus allez très loin avec. Mais si vous ne l’avez encore jamais utilisé et que votre besoin est très ponctuel (c’est-à-dire 2 infos max), ça fait très bien le job.
Quelles que soient les images que vous souhaitez utiliser, rappelez-vous qu’elles sont très certainement soumises au droit d’auteur. Il faut donc vous assurer au préalable d’en avoir le droit, soit en ne choisissant que des images explicitement indiquées comme libres de droit, soit en ayant l’autorisation du créateur (conditionnée généralement à la mention de son nom), ou tout simplement en payant. Et rappelez-vous : ce n’est pas parce que vous l’avez vu sur google, que vous pouvez vous servir ! Maintenant que cette mise au point est faite, voici une sélection de banques d’images freemium ou gratuites 🙂
Vous trouverez sur Pixabay aussi bien des photos, que des illustrations, des images vectorielles, ou même de la musique et des vidéos ! D’ailleurs, saviez-vous que cette banque de photos appartenait à Canva ? Pour de belles photos vous pouvez également compter sur Pexels (Canva family, toujours !), sur Unplash ou encore sur Burst !
Sur Noun project, des milliers d’icônes de toutes sortes, tout comme sur Flaticon, qui propose aussi une grande collection de stickers très sympa, ou sur Icon Finder, qui allie en plus de très jolies illustrations. Pour rester dans le domaine des illustrations, Icons8 en propose vraiment de super mignonnes, et plutôt originales, j’aime beaucoup !
Pixelify de son côté, est un outil très complet : mockups, photos, images vectorielles, icones, illustrations, et même des polices d’écritures ! Pour d’autres images vectorielles : Vecteezy est très bien fichu, simple à utiliser et propose un large choix de vecteurs de très bonne qualité (et de photos et de vidéos) avec des filtres qui peuvent être intéressants ; Vectorstock est une très grosse banques d’images vectorielles puisqu’elle en contient plusieurs millions, mais elle n’est pas très pratique à utiliser si vous ne souhaitez que des images gratuites car lors de la recherche par mots clés, il n’est pas possible d’apposer ce filtre. Cependant si vous êtes prêt à débourser quelques euros, elle a la particularité d’autoriser l’achat à l’acte, et pas seulement sous forme d’abonnement, ce que la plupart des autres plateformes demandent ; Freedesignfile propose également un large choix d’images de qualité, toutes gratuites. Enfin Freepik, vous propose aussi bien des vecteurs que des photos ou des icônes. Elle indique par ailleurs 3 autres banques de ressources non citées ici.
Particularité à retenir de la plus part de ces ressources : si vous voulez qu’elles vous comprennent, il faut leur parler anglais 😉
Les outils pour faire ma veille
Pour rester connectée et suivre les actualités qui m’intéressent (et notamment suivre vos blogs), j’utilise Inoreader. C’est un agrégateur de flux RSS absolument génial qui permet tout de même de s’abonner à 150 sites différents pour la version gratuite ! La prise en main est simple, il est possible d’organiser ses flux en dossiers, de se créer une liste de tags, de surligner du texte, de partager les articles sur les réseaux sociaux ou par email, de les imprimer ou enregistrer, de les annoter, ou encore d’enregistrer des pages web. Perso, j’utilise 145 des 150 abonnements auxquels j’ai droit 🙂 Pour l’instant je suis sauvée par le fait que même si de nouveaux sites intéressants naissent tous les jours, il y en a aussi qui meurent tous les jours.
Et il existe une appli pour être connectée partout, tout le temps 🙂
Les réseaux sociaux sont également toujours une bonne source pour se tenir informé, notamment si vous êtes sur twitter (ce qui n’est pas mon cas). Avant je suivais l’actualité des éditeurs via Facebook, mais je trouve que cette plateforme est devenue insupportable. Heureusement ils se sont mis à publier pas mal sur instagram.
Les outils bureautique
Alors je ne vais pas être originale sur ce coup-là, car je suis une inconditionnelle de Word. J’y rédige toutes mes chroniques et tous mes articles avant de les verser sur WordPress pour la mise en page finale. Il a aussi l’avantage de me souligner les fautes d’orthographe ou de grammaire que j’aurais pu oublier 😉
Je suis également une fana d’Excel ^^ J’adore faire des listes, et jouer avec cet outil ! j’ai des listes pour tout : mes lectures, mes séries de romans, mes visionnages… Cela m’est très utile en fin d’année lorsque je fais mes bilans.
Et voilà, c’est fini pour ce long article de présentation des outils que j’utilise pour m’organiser et gagner du temps… ! Même si, il faut l’avouer, malgré toutes les stratégies que j’essaie de mettre en place, je manque souvent du temps nécessaire pour faire tout ce que j’aimerais. J’espère tout de même qu’il vous sera utile ! D’ailleurs, comment est-ce que ça se passe pour vous ? Est-ce que vous utilisez déjà certains de ces outils ? Quels sont-ceux qui vous aide ? Partagez vos astuces et outils préférés !