Avant 7 jours / Nelly Chadour

Avant 7 jours / Nelly Chadour

couverture du roman Avant 7 jour de Nelly Chadour

Bienvenue sur l’île d’Unscilly !
La vie se jouit au bon air, les moutons ont la chair généreuse, les pâtisseries de Mrs Grady aussi. N’oublions pas le charme des festivités païennes une fois par semaine, héritées d’ancestrales traditions druidiques. Une île et ses 999 âmes, pas une de plus, recensées avec scrupule et anxiété : gare à l’habitant de trop s’il approche le cimetière après la fête ! On chuchote que lorsque la nuit s’éteint et que la Lune sombre, le Fossoyeur rôde.

Avis : Quel livre fantastique !!! Nelly Chadour, avec Avant 7 jours, réussit le pari du suspense, d’un monde fantastique qui vit et vibre et d’une histoire de passage à l’âge adulte vraiment intéressante.

L’autrice nous décrit d’abord Siofra et Lewis, un couple qui pourrait sembler mal assorti tant ils sont différents : elle, tout en angles nerveux et lui, gros nounours calme.

Un Botero embrassant un Giacometti.

Siofra va lui dévoiler son enfance ilienne. Nous voici donc quelques, années auparavant, sur Unscilly, une île en retrait du monde, qui se situe vers l’Irlande. 999 habitants, pas un de plus ni de moins, en tout cas pas après 7 jours, sinon… Des choses se produiront. Mais lesquelles ? Les enfants ( Siofra en tête, à l’époque) ne sont pas au secret. Seules les personnes de plus de 18ans, sont mises dans la confidence. Et c’est sa vie au rythme des fêtes païennes qu’elle raconte. Shamain pour Noël, Beltrain pour le solstice d’été… Et lors de ces fêtes, des charivaris extérieurs par des ombres étranges ont lieu.

C’est glaçant à souhait. Il y a un oursombre, des changelins, des chimères… C’est haletant, surtout avec cette histoire de 7 jours car on est toujours sur le qui-vive. Et c’est superbement bien écrit :

Les étoiles dans leur écrin indigo capitulent peu à peu vaincues par la marée rosée de l’aube.

Et il y a de l’humour et de la profondeur. Notamment avec le personnage de Jodie, une punkette qui revient vivre sur l’île. Alors que son père, le fossoyeur, la bat, elle parvient quand même à garder sa ténacité, en partie pour protéger son demi-frère, Aindreas. Mais aussi avec Cameron et Ronàn, les fra-felus (les frères farfelus de la famille Frasier) qui ont une passion pour les films d’horreur et font beaucoup de blagues à tout le monde.

Enfin, il y a des amours de grandes personnes, fraternels, familial et entre adolescents dont une, homosexuelle. Pas mièvre pour un sou, tous ces amours. Et bien sûr de l’amitié à revendre. Mais aussi, des rancœurs, vengeances et violences. Tout ceci très bien intégré au récit fantastique.

Et la fin… incroyable !

Avant 7 jours est un roman merveilleux, et Nelly Chadour, une autrice à découvrir au plus vite !

Roman publié aux éditions Les moutons électriques (Bibliothèque voltaïque)
L’avis de Yuyine

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x
()
x