Fake news / Michèle Cotta et Robert Namias

Fake news / Michèle Cotta et Robert Namias

couverture du roman Fake news de Michele Cotta et Robert Namias

Après une première année quasi sans fautes, le quinquennat de François Berlau, le plus jeune président de la République jamais élu, vire au cauchemar : des personnalités politiques sont assassinées, puis un énorme scandale concernant le financement de sa campagne le vise personnellement…
S’agit-il de fake news ?

Avis : Thriller politique s’il en est, Fake news est absolument parfait ! Il a du Snowden, de l’abus de pouvoir du gendarme du monde, un président Français plus ou moins combatif, des meurtres et des journalistes qui cherchent en même temps le scoop et la vérité !!!

En effet, Michèle Cotta et Robert Namias, deux journalistes qui ont de l’expérience en font un roman palpitant et qui ouvre une voie dans la politique telle qu’on la connaît ! Les auteurs font sans arrêt des pieds de nez aux gouvernants de tous bords et de tous pays. Ainsi que des clins d’œil à leurs consœurs et confrères journalistes.

Le récit commence en 2023, année finale de ce quinquennat houleux où cette « histoire trop imaginaire pour être totalement fausse » revient sur les affaires ! Flash-back ensuite sur les 5 années précédentes, quand un total inconnu, François Berlau, a réussi l’exploit d’être élu sans parti (cela vous rappelle-t-il quelque chose ?) puis va se voir accusé de financements occultes et d’enrichissement personnel lors de sa campagne.

Ils brossent un portrait sans concession de la plupart des politiques mais en montrent d’autres sous le jour du respect et des idéaux ainsi que de certaines valeurs. En particulier, ce président des Français qui n’est finalement pas issu du monde politique.

Les rebondissements sont très bien construits. C’est un plaisir de décrypter de qui les auteurs parlent dans la vraie vie. Et l’intrigue est vraiment à couper le souffle même si « la réalité nous a habitués depuis longtemps à dépasser la fiction ». Et enfin, le retournement final est grandiose. Bref, une fake news ultra réussie !!!

Roman publié aux éditions J’ai lu (Thriller)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Un p'tit commentaire, m'sieur dame ? :)x
()
x