« Je m’appelle Fiona Flanagan. Vous ne me connaissez pas, général Zaroff…
Et pourtant, il y a peu, vous avez changé ma vie. En tuant mon père, lors d’une de vos sordides chasses à l’homme. Je me propose de vous rendre la pareille !
Mes hommes ont retrouvé votre soeur cadette et ses trois enfants. Ainsi que l’île qui vous sert de repaire… Et cela m’a donné, à mon tour, des envies de chasse !
Qui, de vous ou moi, trouvera votre soeur et ses enfants en premier ? À l’instant où vous lirez ces mots, ils seront déjà sur votre île. Si c’est moi qui les rattrape, je les tuerai. Si c’est vous, il vous faudra les défendre. Car je n’aurai de cesse de tous vous chasser et de tous vous abattre. Afin qu’il ne reste aucun Zaroff en vie dans ce monde. »
Avis : Cette histoire de chasse à l’homme par un riche comte russe qui s’ennuie, Zaroff donc, était probablement une nouveauté intéressante et inouïe en 1924. C’est à dire quand la nouvelle, A dangerous game, est parue. Mais de nos jours, cela fait longtemps (dans Tschaï que j’ai récemment chroniqué qui date de la fin des années 60, les Hunger games que ce soit les livres ou leurs adaptations pour le grand écran, ou Thorgal pour parler BD…) que j’ai vu et revu ce thème : jusqu’où va la monstruosité de (certains) nantis. Et franchement, Zaroff ne sort pas gagnant de la comparaison.
Cette BD est une histoire indépendante, mais elle peut aussi être vue comme une suite inédite de la nouvelle de 1924.
Les dessins sont très beaux mais pas émouvants.
L’histoire reste classique et sans grand suspense. Même si l’idée de voir la fille d’une des victimes chercher vengeance auprès de Zaroff, est très bonne, je trouve qu’elle est conduite sans grande conviction. Les hommes de mains de Fiona sont tous plus imbus d’eux même les uns que les autres…
Heureusement, j’ai vu un clin d’oeil à la série Dexter dans la dernière page et cela m’a au moins fait sourire. Je reste donc déçue de cette chasse à l’homme à qui je pense mettre 2 sur 5 dans le vote pour le prix BD Alice et Clochette.
BD parue aux éditions Le Lombard