Ce qui m’agace avec les séries télé | TFSA

Ce qui m’agace avec les séries télé | TFSA

logo TFSA

Le Top Five Series Addict est un rendez-vous proposé par Smells like Chick Spirit. Il consiste à lister cinq séries selon un thème prédéfini.

Ce qui m’agace avec les séries télé
  • La diffusion n’importe comment

Que ce soit en France, les épisodes diffusés dans le désordre (coucou TF1, gerand spécialiste du genre), les saisons arrêtées avant la fin pour mieux passer les derniers épisodes l’année suivante, les programmes que l’on change d’heures ou qu’on annule tout simplement… Pour cette dernière, il s’agit souvent d’un problème d’audimat, et si je comprends la logique mercantile de la chaine, par respect pour les téléspectateurs, ils devraient au moins diffuser la série sur leur chaine de replay.
Et aux US’, ce que je déteste vraiment c’est la coupure hivernale. Je trouve ça bien plus désagréable que la coupure normale d’une fin de saison, ça casse le rythme et j’ai souvent du mal à reprendre après.

  • Les séries trop longues / l’appât du gain

Je pense par exemple aux séries prévues pour avoir une seule saison, mais dont les networks, face au succès de celle-ci, en ont commandé de nouvelles, qui forcément sont nettement moins réussies. Prison break, est un bon exemple.
Les séries que l’on étire inutilement sur 22 épisodes, diluant la qualité, alors qu’elles sont conçues pour avoir des saisons courtes, telles que Revenge.
Et enfin les séries qui ne savent pas s’arrêter. Dont on étire les saisons à l’infini…

  • Les annulations

Beaucoup de très bonnes séries se sont vus couper la tête sans même avoir mis en place une fin rapide pour clore le show d’une manière satisfaisante. Très frustrant ! et pour découvrir mes plus grands regrets, je vous invite à lire le TFSA des séries annulées qui devraient avoir une 2 e chance.

  • Les personnages qui changent en cours de route

Un personnage commence à être joué par un acteur, et bizarrement, le lendemain il n’a plus du tout la même tête ! à votre avis, ils croient vraiment qu’on ne va pas s’en apercevoir ?!

  • Les incohérences scénaristiques

Je suppose que vous êtes comme moi, mais perso, j’aime pas trop qu’on me prenne pour une buse. Du coup, j’aimerais vraiment dire à ces messieurs-dames les scénaristes d’arrêter avec : les blessures qui guérissent en 2 minutes (ou les moustaches qui repoussent comme de rien), les blessures mortelles dont les héros se remettent miraculeusement, les fausses morts, les twists capilotractés, les idées abandonnées en cours de route, etc., etc.

 

Et vous, quel est votre top ?

7 comments

  • Les changements d’acteurs ça arrive encore souvent ? Je crois que le seul récent qui me vient en tête c’est Capheus dans Sense8, mais à part lui…
    Sinon je suis amplement d’accord avec toi évidemment ! 🙂

    Reply
    • Zina

      Il y en a eu plein dans GoT 😉
      Mais c’est vrai que celui qui se remarque vraiment, c’est Dario, les autres je le sais parce qu’on m’a mis le nez dessus.

      Reply
      • C’est vrai que c’est assez pénible dans GOT mais il faut se dire qu’il y a une saison qui sort par an et la série ayant commencé à être diffusée en 2011, cela va faire presque 6-7 ans. Il est donc un peu compréhensible que les acteurs aient envie d’autre chose et se soit donc engagé dans d’autres séries… Les réalisateurs ne nous prennent donc pas pour des idiots, c’est jute qu’ils n’ont pas le choix ! Quand on y réfléchit bien oui quand un acteur pour jouer un personnage change c’est embêtant mais aussi finalement assez compréhensible !
        Enfin après ça ne reste que mon avis sur le sujet…

        Reply
        • Zina

          GoT n’était qu’un exemple. Quand c’est l’acteur qui souhaite arrêter, je peux comprendre, mais franchement perso, je préférerais que les scénaristes fassent alors disparaitre le personnage. Mais souvent c’est aussi une question de budget (tel acteur est moins cher que l’autre). J’ai également vu des cas où le rôle d’un personnage tertiaire grossissait et du coup on lui préférait un autre acteur.
          Mais ce n’est que mon avis également et c’est sympa de partager le tien 🙂

          Reply
  • Il y a aussi le cas d’une reprise par un ami , un cousin ou carrément une autre personne « MEURTRE AU PARADIS », changement d’acteur a partir de la deuxième saison 😉 ou le cousin de BARNABY qui vient le remplacer ! je ne parle pas des sergents qui changent a chaque saison …
    Après, ca peut donner un petit coup de fouet a la série … ou pas !

    Complétement d’accord avec toi, je signe la pétition ! 😉

    Reply
    • Zina

      Ah oui, c’est vrai je n’y avais pas pensé à celle-là ! Et dans Meurtres au paradis, l’acteur vient encore de changer !
      D’ailleurs Barnaby j’ai arrêté de regader quand ça a changé. Un autre changement qui m’a fait arrêter la série c’est Profilage.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *