Quatrième de couverture : Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi…
Avis : Cette série bénéficie d’une assez bonne réputation, et c’est à plusieurs reprises qu’on me l’a recommandée. Malheureusement, je suis complètement passée à côté ! J’ai trouvé ce premier tome lent et poussif, et il ne m’a pas donné envie de lire la suite.
C’est d’autant plus dommage que l’univers imaginé par Michel Robert est riche et inventif. Plusieurs plans d’existence, trois maisons – la Lumière, les Ténèbres et le Chaos – qui s’y battent pour leur contrôle, et où les luttes de pouvoirs et manipulations en tous genres ont la part belle.
L’intrigue de ce premier tome est quant à elle assez classique. Cellendhyll de Cortavar est l’ange du chaos. Guerrier adhan trahi par la Lumière qu’il servait fidèlement, avec passion et idéalisme, il est désormais un agent des ombres, une faction d’élite au service du Chaos qui l’a sauvé. Missionné pour saboter les désirs d’expansion de la Lumière, ce sera aussi pour lui l’occasion d’assouvir enfin sa vengeance.
L’histoire de L’ange du chaos se passe sur deux plans. D’un côté, nous suivons la mission de Cellendhyll, et de l’autre, Michel Robert approfondit son univers en nous dévoilant une partie des manigances du Ducat des Ténèbres. Il y a un tel décalage de ton entre ces deux récits, que cela décrédibilise le premier où l’on se croirait au pays des bisounours. J’exagère, mais l’idée est là. Il règne une aura malsaine sur les Ténèbres, les personnages y sont noirs et pervers. Au contraire, avec Cellendhyll ce sont les bons sentiments qui semblent dominer. Sa quête est parsemée d’amitiés sincères et de bons repas dans la paix et la bonne humeur. Et surtout, tout y est trop facile. Quel que soit son besoin, il le trouvera au moment opportun. Et notamment des alliés. Pour un personnage torturé, amer, et qui se veut solitaire et impitoyable, c’est impressionnant le nombre d’amis qu’il réussit à se faire dans ce tome !
Le style de l’auteur, lourd et manquant de subtilité, et des longueurs ne m’ont pas aidé à me passionner pour cette histoire. Je me suis sentie indifférente à la quête du héros, et l’ennuie n’a pas souvent été loin de ma lecture.
Roman publié aux éditions Pocket.
J’ai lu ce tome il y a quelques années maintenant et j’ai eu le même ressenti que toi. L’auteur cède aux facilités narratives, si bien que l’on a une impression de manque de profondeur et de manque de relief… Dommage, car l’univers était en soi-même intéssant…
C’est tout à fait ça !
Merci de ton commentaire 🙂
Il était dans mes envies d’achats…
Va falloir que je reévalue ça. Parce qu’effectivement, le gars torturé et vivant que pour sa vengeance qui vit au pays des bisounours, ça risque de ne pas le faire du tout pour moi :-/
Je te l’enverrai comme ça tu pourras te faire une idée si l’envie t’en prend.
Avec l’autre petit truc que je dois t’envoyer… J’oublie pas hein, c’est juste que j’y pense jamais ! 😉
Pas de soucis, tu peux prendre le temps que tu veux (sauf en août ^^)
Vacances ?
Ouaip
Mariage de mon frère en plus \o/
Je ne connaissais que de nom ce livre mais après avoir lu ta chronique, je n’ai pas plus envie de le lire que ça! Je pense que dans le genre, je trouverais mieux 🙂
Je pense aussi 😉
Dommage.
J’en garde un très bon souvenir, je l’avais lu à sa sortie en poche. J’ai lu quelque uns des suivants qui m’avaient bien plus aussi, par cette noirceur récurrente.
J’avais eu pleins d’excellents echos sur cette série, mais malheureusement j’ai pas été convaincue 🙁
Bon, c’est ma wish-list qui va être contente pour une fois ^^ Pas de nouvel arrivant ce coup-ci ! Merci pour elle 😉
Toujours contente d’aider 😉
Ah mince…. J’ai eu ce livre il y a deux/trois ans lors d’une session 2 achetés = 1 offert et me suis dit que l’histoire avait l’air sympa et bien dark… Sauf que je ne me suis jamais lancée. (Je l’avais même oublié pour ainsi dire…) On dirait que je n’ai rien loupé ! Facilités narratives et style lourdingue, c’est vraiment ce que je veux éviter… Bon, je sais grâce à ton avis que ce premier tome va rester sagement sous PAL pour le moment. x)
Pour ma part on me l’avait chaudement recommandée, j’en attendais donc beaucoup… et j’ai été d’autant plus déçue :'(
Mais il y a donc encore de l’espoir pour toi 😉