All clear / Connie Willis

All clear / Connie Willis

Blitz, Tome 2

Quatrième de couverture : Londres, 29 décembre 1940 : l’une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au cœur de l’un des pires raids de l’époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au XXI e siècle. En attendant de trouver un moyen de s’échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d’après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements… et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais. Quelle que soit l’ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s’engager dans un combat acharné contre le temps…

Avis : Je profite de cette chronique pour lancer un appel aux éditeurs. S’il vous plait, un petit « Dans les épisodes précédents… », tel que nous en trouvons dans les séries télé, serait vivement apprécié et permettrait ainsi de nous remettre en mémoire les événements passés. J’avais lu le premier tome, Black-out, au moment de sa sortie il y a un an et All clear en est la suite directe. L’auteur ne fait donc aucun rappel sur ce qui s’est passé juste avant. Et j’ai alors vraiment eu du mal à m’y retrouver, ne me souvenant pas de tous les faits auxquels les personnages faisaient allusion.

Bon, ceci dit, après un moment d’adaptation, cela ne m’a pas empêché de littéralement dévorer ce tome. Je l’ai trouvé encore meilleur que le premier. Plongée au cœur des évènements, Connie Willis a su me tenir en haleine tout du long. Les quelques passages qui se déroulent en 2060 et en 1944 augmentent encore le suspens. Que va-t-il se passer ? Nos historiens arriveront-ils à s’échapper des griffes de l’Histoire ? S’en sortiront-ils vivants ? C’est un tome riche en émotions, qui m’a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Nous retrouvons Polly, Eileen et Mike coincés en 1940 et terrifiés de ne plus pouvoir rentrer chez eux, mais surtout, d’avoir changé l’issue de la guerre. Leurs actions intempestives et leurs interactions avec les contemporains ont-elles altéré le cour des évènements ? Si c’est le cas, le continuum devra alors se débarrasser d’eux, ainsi que de toutes les personnes qu’ils ont côtoyés, afin de remettre la marche de l’Histoire dans le bon sens. Dans ce volume, nous apprenons également à mieux connaitre Mary et Ernest, ces voyageurs qui étaient restés très mystérieux dans le premier tome. Et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela !

Le portrait de la vie des anglais pendant le blitz est particulièrement vivant et parfaitement retranscrit. L’auteur a de toute évidence fait énormément de recherches sur cette période qu’elle maitrise sans conteste, tant le ton sonne juste. Elle nous parle des bombes, du rationnement, des abris mais aussi des joies simples que pouvaient connaitre la population, telles qu’un rendez-vous galant, la joie d’aller au théâtre ou simplement un thé bien chaud. Comme dans le 1er tome, Connie Willis fait ici un hommage vibrant au peuple anglais : courage, dévotion, sacrifice, amitié… Mais les faits relatés permettent également d’approfondir nos connaissances ou de tout simplement rappeler les passages importants de cette guerre : Fortitude South, le programme Ultra… 

Voilà un diptyque que je recommande chaleureusement si vous souhaitez vous plonger dans une histoire passionnante qui mêle intelligemment science-fiction et vérité historique.

Roman publié aux éditions Bragelonne – Traduit par Joëlle Wintrebert et Isabelle Crouzet 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
9
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x