Feed / Mira Grant

Feed / Mira Grant

couverture de Feed de Mira Grant

Feed, Tome 1

Quatrième de couverture : 2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Avis : J’avais repéré ce livre du coin de l’œil et bien que je sois toujours curieuse de faire de nouvelles découvertes littéraires, je serais très certainement passée à côté si je n’avais pas eu l’occasion de l’avoir en partenariat. On ne peut malheureusement pas tout acheter ! Et cela aurait été vraiment dommage car j’ai adoré Feed. C’est une histoire originale et prenante de bout en bout, un vrai petit bijou !

Pour commencer, j’ai tout de suite accroché aux personnages principaux, les membres du site d’informations « Après la fin des temps ». Et particulièrement à Shaun et Georgia, ce frère et cette sœur partis en quête de la vérité à travers les États-Unis. Ils sont extrêmement sympathiques. Drôles et pleins de vitalité, on ne peut que s’attacher à eux. Très différents l’un de l’autre, ils sont pourtant complémentaires. Shaun est une tête brulée, un casse-cou qui n’a peur de rien et fonctionne à l’adrénaline. Georgia est la tête pensante du groupe. Tous deux partagent un lien quasi fusionnel, ils sont tout l’un pour l’autre. Il y a aussi Buffy, la troisième membre du groupe. Elle a choisi de se nommer ainsi en hommage à… « À chaque génération il y a une élue… Elle s’appelle Buffy ». Mais il faut dire que Georgette, son vrai prénom, ce n’était pas très glamour pour une barde !

Quand les morts ont commencés à se relever et que les medias reconnus s’obstinaient à nier le phénomène, seuls, le réalisateur de films d’horreur George Romero et les blogs, ont permis de sauver l’humanité. Les bons conseils du premier, comme tirer dans la tête des « infectés » (« zombies » ce n’est pas politiquement correct) et le pouvoir de diffusion d’internet, ont permis à la majorité de survivre. Désormais tout a changé, et ce n’est peut-être pas la joie, mais le monde s’est réorganisé et a trouvé un modus operandi. Nos trois héros vivent donc dans un monde qui n’a plus grand chose à voir avec le nôtre. Un monde où ils doivent cohabiter avec les zombies. Un monde que l’auteur a extrêmement bien construit. Il est riche et maitrisé, il fourmille de détails qui tombent juste. À commencer par l’explication sur la naissance du virus. Je l’ai trouvée crédible, originale, et terrifiante dans sa « simplicité » et son efficacité. J’ai également aimé, l’humour apporté au récit.

 Il ne s’agit pas, ici, d’un roman d’horreur, même s’il y a effectivement du sang, des morts et des larmes. Mais ce n’est pas le sujet principal du propos. Feed est avant tout un roman sur la liberté de la presse, la politique et l’exercice du pouvoir, une réflexion sur la liberté et la vérité. Mais, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas pour autant le temps de vous ennuyer. Complots, terrorisme et trahisons rythment ce livre. L’écriture de Mira Grant est entrainante, avec un petit côté impertinent, transmis notamment par les personnages, que j’ai adoré. Par ailleurs, j’ai trouvé que les extraits des articles des héros, qui ponctuent chaque fin de chapitres, apportaient un vrai plus au récit.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour ce livre. Novateur, parfois intense, parfois émouvant, plein d’humour, c’est une pépite à ne pas manquer ! La fin, spectaculaire et inattendue, ne pourra en tout cas, laisser personne indifférent.

Ainsi était celui que nous cherchions : une ombre, toujours là, jamais loin, imprévisible. Venu des profondeurs de nos peurs et de nos secrets.

Georgia Mason

Pour la fin alternative (en anglais), c’est par ici.

Traduit par Benoit Domis – Edité par Bragelonne 

Deadline, le tome 2 sortira le 22 février 2013 en France. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
16
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x