Avis : Je ne suis pas une spécialiste, car je lis très peu de SF, mais pour moi ce roman se rapproche plus de ce style, bien qu’il soit classé en fantasy. Il m’a beaucoup fait penser à Star Wars et à son personnage Han Solo avec le Faucon Millénium.
Frey et son équipage forment une sacré bande de bras cassés. Ils se considèrent d’ailleurs, eux-mêmes, comme du menu fretin. Tous, sont réunis sur la Ketty Jay car ils fuient quelque chose. Ils viennent d’univers différents et chacun est intéressant à sa manière. En plus, l’auteur prend le temps de les développer : de Pinn, qui rêve de gloire, mais n’a rien dans le ciboulot, à la mystérieuse Jez, seule femme de l’équipe et nouvelle recrue. Et surtout, Frey. Même s’il me rappelle Han Solo, il est loin de lui ressembler par le caractère. Au début du roman, il n’est pas très sympathique. Pour lui, c’est chacun pour soi et ce n’est pas vraiment sa conscience qui l’étouffe. De plus, il est du genre à s’apitoyer sur son sort. Il n’est le capitaine, que parce que le vaisseau lui appartient. Si Chris Wooding donne de la matière à ses héros (même le chat a une personnalité !), Frey est le seul qu’il fait réellement évoluer. Cette aventure le fera grandir et mûrir.
L’intrigue se déroule lentement, mais avec justesse. Et même si, au fil de la lecture, on en devine quelques éléments, cela ne gâche en rien le plaisir. Ce tome est bourré d’action et, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les hommes tombent comme des mouches sur le passage de la Ketty Jay.
L’écriture est vive et bourrée d’humour. J’ai vraiment eu plaisir à lire ce roman que je conseille pour passer un bon moment de détente. À savoir que même s’il s’agit d’une série, chaque tome contient une histoire indépendante des autres.
Le tome 2, L’épave perdue, est sortie chez Bragelonne, au mois d’octobre dernier.