La ligue des ténèbres, épisodes 4 à 6 / Catherine Loiseau

La ligue des ténèbres, épisodes 4 à 6 / Catherine Loiseau

couverture de la ligue des tenebres episode 4 de catherine loiseaucouverture de la ligue des tenebres episode 5 de catherine loiseaucouverture de la ligue des tenebres episode 6 de catherine loiseau

Résumé du tome 4 : La Ligue atterrit dans un nouvel univers, bien différent du précédent : Sinik, cité souterraine dominée par un gouvernement totalitaire. Dès leur arrivée, les choses tournent mal et ils sont capturés, hommes et femmes sont séparés. Ginger parvient à inverser le rapport de forces en les faisant passer, elle et Samantha, pour des Gardiennes, représentantes des Reines et redoutées par tous les habitants de Sinik. Comment parviendront-elles à les retrouver, tout en maintenant la mascarade ?

Avis : Après avoir exploré les icônes de la littérature populaire dans le troisième épisode de La ligue des ténèbres, Catherine Loiseau s’attaque cette fois aux différents genres de la SFFF. Au menu de ces trois nouveaux épisodes, dystopie et fantasy.

Dans Reines de l’ordre, rois du chaos, nos amis atterrissent dans un monde aseptisé, uniformisé, où tous et toutes sont sévèrement contrôlés, soumis à des règles très strictes. L’auteure reprend ainsi les codes de la dystopie, que la bande va s’empresser de brouiller, en aidant les miracliens à renverser le gouvernement en place. Un job tout à fait dans les cordes de la Ligue !

La prochaine étape de leur voyage leur donnera quant à elle tant de fil à retordre, qu’elle méritera deux épisodes ! Dans l’antre d’Ishbehel puis La revanche d’Ishbehel, Sam, Tom, Lady Astley et le Professeur Nutter n’auront en effet rien de moins à affronter que des prêtres noirs vouant un culte à une mystérieuse et maléfique divinité. Pour la première fois, ils se retrouvent confrontés à un ennemi face auquel même les folles inventions du Professeur semblent se révéler impuissantes.

Ce sont des aventures toujours aussi dynamiques que nous présentent ici Catherine Loiseau. La ligue des ténèbres poursuit son exploration des univers parallèles, oscillant entre le désir de rentrer chez eux et celui de trouver un monde qu’ils pourraient enfin conquérir. Avec légèreté, l’auteure traduit ainsi sa passion pour les littératures de l’imaginaire. C’est d’ailleurs en quelques mots, qu’à la fin de chaque épisode elle nous fait partager les sources de son inspiration, et propose des références à ceux qui désireraient aller plus loin.

Épisodes publiés aux éditions Ulthar.

logo challenge vapeur et feuilles de thelogo challenge de l'été 2015

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *