Richesse oblige / Hannelore Cayre

Richesse oblige / Hannelore Cayre

couverture du roman Richesse oblige de Hannelore Cayre

Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l’engeance historique de l’île où je suis née, celle que l’on montrait du doigt lorsqu’un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny. C’est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s’appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m’interpeller, mais ça ne l’a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs… Ça aurait dû pourtant…
Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu’ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter ! La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d’un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s’est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d’exploitation et de combines. Qu’arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries ?

Avis : S’il était ENCORE à prouver que les quais du polar à Lyon sont top, en voici une énième preuve : c’est dans la queue d’une conférence que j’ai découvert cette autrice, grâce à une inconnue. Elle m’en a tellement bien parlé que j’ai eu envie de la découvrir, et bingo, une nouvelle autrice chérie dans la longue liste des découvertes grâce aux QDP !!! Donc après Marin Ledun, Jacky Schwartzmann, Sophie Chabanel, Cécile Cabanac, Sophie Hénaff… je vous présente Hannelore Cayre, ma nouvelle chouchoute !

Dans Richesse Oblige, nous suivons deux personnages : Blanche au 21e siècle et Auguste au 19e. Blanche est une rebelle. Elle a fui son île de Bretagne natale et son père acariâtre pour Paname. La quarantaine, elle marche en béquilles, souvenir d’un accident de voiture. Elle a une fille, Justine en mode treillis même aux enterrements, et sa meilleure amie végane, Hildegarde a le syndrome de Marfan, ce qui ne passe pas inaperçu non plus… Elle s’est donc construit une famille atypique loin de la sienne !

Auguste est son ancêtre dans les années 1870. C’est un jeune homme issu d’une famille riche, les De Rigny, qui doit subir le tirage au sort pour effectuer son service militaire et le cas échéant partir à la guerre. Malgré ses idées Marxistes, il a peur. De toutes façons, sa famille a décidé de lui trouver un remplaçant comme cela se faisait. Mais toute la France d’en haut est en recherche d’hommes capables de remplacer leurs fils. Cela sera donc extrêmement cher et très complexe.

Qu’est ce qui peut bien faire que Blanche prenne à cœur finalement son ascendance ? La « maille » et l’envie de changer le monde avec, bien sûr !!!! Et cela ne va pas aller sans quelques entorses à la loi, sans quelques pertes vitales ni quelques voyages lointains. Et une bonne dose de manipulations de la vérité. Mais c’est foutraquement bien ficelé et tellement drôle. Hannelore Cayre appuie là où ça fait mal (les injustices sociales, les lourdeurs patriarcale…) mais avec une férocité joyeuse. Ses personnages sont « bigger than life », mais plausibles et émouvants, avec une capacité à te mettre KO de rire ou de désespoir. Ainsi sa description du monde factice de l’art, ou de sa tante gâteuse sont des must read.

C’est qu’on s’y était attachées, à la vieille, surtout vers la fin où elle débloquait au point de nous chanter […] Je me fais sucer la friandise, je me fais caresser le gardon, je me fais empeser la chemise, je me fais picorer le bonbon. Ce qui, à 98 ans, vous l’avouerez, ne manque pas de panache.

Comme un livre de Jacky Schwartzmann, mais avec une patte féministe et féminine en plus. Bref, plus qu’adoubée, je l’adopte et j’ai hâte de lire d’autres livres de cette autrice incroyablement faite pour moi !

Richesse oblige de Hannelore Cayre est un roman publié aux éditions Métailié (Noir)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
2
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x