Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l’oeuvre de Da Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l’un des plus grands mystères de notre temps…et devient un homme traqué.
Avis : Plutôt séduite par ma lecture du dernier roman de Dan Brown, Origine, j’avais été un peu dépassée par la profondeur des connaissances scientifiques exploitées par l’auteur. Le schéma narratif étant efficace et haletant, j’ai eu envie de voir avec Da Vinci Code ce que cela donne lorsque c’est conjugué à un autre sujet : l’un des plus grands mystères historiques, la quête du Graal.
Et, encore une fois, je suis estomaquée par la profondeur et la maîtrise des connaissances de Dan Brown. Des origines des religions monothéistes à la symbologie en passant par les descriptions architecturales, Dan Brown nous fait voyager de la France à l’Angleterre à travers un puits de connaissance sans fin et parfois déroutant. On prend plaisir à évoluer d’énigmes en énigmes, de parvenir même à en décoder certaines avant les personnages.
Le schéma narratif est classique et savamment ficelé. Dan Brown alterne les points de vue entre les différents personnages, pour nous donner quelques clés de lecture des énigmes ou nous faire comprendre les choix ou les réactions des personnages. Chaque personnage a un caractère travaillé, essentiel à l’enchaînement des péripéties et apporte du rythme à l’intrigue. Le tout est salué par un feu d’artifice final qui clôt le roman sur une explication réelle et sensée concernant le Graal et un dénouement romanesque pour les personnages. On referme Da Vinci Code en sachant qu’on retrouvera le personnage de Robert Langdon dans d’autres aventures, mais en ayant la sensation satisfaisante d’avoir mis un point final à cette histoire.
Roman publié aux éditions JC Lattès – Traduit de l’anglais par Daniel Roche.
Ce livre vous intéresse et vous souhaitez soutenir le blog ? Passez par un des liens Fnac ci-dessous pour votre achat, cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra d’aider à financer le blog (en savoir plus) :