Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars… Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.
Avis : La première chose que je me dois de dire sur ce recueil de nouvelles, c’est que si vous souhaitez le lire, privilégiez sans hésiter le format papier. J’ai pour ma part lu la version électronique et cela a rendu ma lecture ardue, en raison d’une mise en page absolument pas adaptée au format : phrase coupée en plein milieu de ligne, notes de bas de pages et titre se retrouvant au milieu du texte… Cela hache la lecture et c’est d’autant plus dommage que les nouvelles présentées ici sont plutôt sympathiques.
C’est un univers sombre, voire glauque, que nous propose Angélique Ferreira. Plusieurs scènes peuvent d’ailleurs mettre mal à l’aise les lecteurs, l’auteure n’hésitant pas à mettre en lumière les recoins les plus obscurs de ses personnages. Ainsi, le viol et la nécrophilie sont abordés. De manière générale, ces histoires tournent toutes autour du sexe et de la vengeance.
Recueil publié aux éditions Artalys