L’ appel du coucou / Robert Galbraith aka J.K. Rowling

L’ appel du coucou / Robert Galbraith aka J.K. Rowling

Détective Strike, Tome 1

Quatrième de couverture : Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avis de Zina : Je n’avais pas apprécié le dernier livre de l’auteure où elle s’essayait au roman contemporain, mais j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait nous proposer en adoptant ce nouveau genre. Et je dois dire que cette fois je ne suis pas déçue ! Ce policier est certes classique, mais efficace et bien mené.

Cormoran Strike est un ancien de la police militaire, reconverti détective privé. Alors qu’il est au bord de la banqueroute, il se voit engagé pour prouver que Lula Landry, étoile montante du mannequinat, ne s’est pas suicidée en sautant de sa fenêtre comme la police l’a déclaré. Si Strike accepte l’affaire, c’est dans un premier temps plus pour faire plaisir à son client – et par un besoin urgent de fond – que par conviction. Il ne croit en effet pas à la thèse de l’assassinat. Il mène donc son enquête de manière extrêmement méthodique. J’ai beaucoup aimé ce cheminement, cette façon de décortiquer la vérité. Nous suivons ses investigations pas à pas, au même rythme que lui. Il y a donc très peu d’action, et le rythme est lent. Cela pourra en rebuter certains, mais je ne n’ai pas trouvé cela ennuyant pour ma part.

L’auteure a travaillé le passé de son héros et a voulu lui donner de la matière en en faisant un personnage tourmenté, mais fort. Blessé physiquement (amputé d’une jambe) et psychologiquement (histoire familiale particulièrement compliquée), Cormoran Strike n’est pas vraiment un héros à qui tout sourit. Cette caractérisation le rend intéressant, même si l’on peut se demander si l’auteure ne l’aurait pas doté d’un peu trop de casseroles. Le ton employé sonne toutefois juste, excepté sur certains pans de sa vie amoureuse, où je l’ai trouvé un peu lourd.

Robin, sa nouvelle secrétaire intérimaire fraichement engagée, est motivée et débrouillarde (et non virtuose de l’internet comme l’annonce la 4e). Elle rêve secrètement de devenir détective, et est bien décidée à se rendre indispensable. Étonnamment, son personnage est assez peu développé alors qu’elle est le 2e protagoniste fort de l’histoire. On ne sait rien de sa vie, si ce n’est qu’elle arrive de la campagne et qu’elle vient de se fiancer à l’homme avec qui elle sort depuis 8 ans.

Le style de l’auteure est globalement agréable, mais un peu trop précis dans ses descriptions. Je regrette également l’abus des termes « belle métisse » qui me donnait à chaque fois l’impression de me retrouver dans un scénario de série B.

La fin m’a laissé quant à elle un avis mitigé. Elle ne m’a pas surprise, j’y avais pensé même si j’avais jugé cette perspective peu probable. Et c’est là que le bât blesse. Bien que ce dénouement soit original, je trouve qu’il aurait mérité plus d’explications, car il est un poil tiré par les cheveux.

J’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, que j’ai vraiment trouvé sympathique. Je lirai sans hésiter la suite des aventures de Cormoran Strike et de sa fidèle secrétaire.

Roman publié aux éditions Grasset – Traduit par François RossoLC avec : MickdecaStellablogueuse

Avis de Lisou : Voici un roman policier rondement mené dans le style des anciens détectives privés : Hercule Poirot, Miss Marple, Jessica Fletcher d’Arabesque (la série de mon enfance « Murder she wrote » en anglais) et autres (excusez du peu) Sherlock Holmes. C’est-à-dire où l’accumulation des témoignages débouche sur la découverte du tueur. Mais où nous, le lecteur, ne le voyons pas venir trop tôt.

L’appel du Coucou, fonctionne sur la ténacité de son détective privé, C.B.Strike. Il a été engagé par John Bristow, le frère adoptif de Lula Landry, la célèbre mannequin retrouvée morte après une chute de son balcon. Le suicide a été retenu par la police (et la majeure partie du monde entier) mais son frère n’y croit pas. Il engage donc Strike, fils illégitime du fameux rocker, Johnny Rokeby, mais surtout car c’était l’ancien ami de Charlie, le frère mort à 10 ans de John et Lula.

Stike va être bien aidé dans ses recherches, par sa secrétaire intérimaire, Robin Ellacott, qui caressait depuis toujours le rêve secret d’être détective privée. Elle est douée pour prendre des accents, elle est belle et bonne comédienne (ce qui aide souvent) et elle est intelligente. Elle est surtout d’une ténacité proche de celle de son patron.

Le plaisir de cette lecture tient en 2 choses. Premièrement, le duo que forme bien à leurs dépens, le gros et grand ours boiteux (Strike aperdu son pied, à l’armée et porte depuis une prothèse) et la « Belle » promise à un autre. Mais plus généralement dans la description et les relations entre les personnages. Qui est une marque de fabrique de J. K. Rowling. Que ce soit dans Harry Potter mais aussi dans Une place à prendre. La psychologie fine y est prépondérante.

Et deuxièmement, le plaisir de ce roman policier se trouve dans cette accumulation de témoignages que recherche patiemment Strike. Il recoupe, redemande, lit, recherche sur internet (ou fait chercher par Robin), interroge sans en avoir l’air, redemande, joue sur les intonations, sur les souvenirs, les psychologies de chacun, il tente, il s’étonne et étonne, bref un Columbo grand et moderne. Et on tombe des nues de ses résultats. Vraiment L’appel du Coucou est brillantissime !

J’ai adoré ce roman et vais dès que possible me plonger dans la suite, Le ver à soie. Car si j’ai hâte d’être surprise à nouveau, je souhaite vraiment savoir ce qui va se passer pour Strike (qui est quand même toujours fauché, sans copine et sans maison) mais surtout pour Robin, qui a choisi une voie que son fiancé ne va peut-être pas beaucoup apprécier !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
19
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x