Crimes, aliens et châtiments / Pierre Bordage, Laurent Genefort, Laurent Whale

Crimes, aliens et châtiments / Pierre Bordage, Laurent Genefort, Laurent Whale

Couverture de Crimes, Aliens et Châtiments de Genefort, Whale et BordageNous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont… euh… formidables ! Enfin parfois…

Avis : Crimes, aliens et châtiments est un recueil 3 nouvelles se déroulant dans un monde où la science-fiction est devenue réalité. Non seulement les extra-terrestres existent, mais ils ont envahi la Terre. Et cet évènement majeur dans l’Histoire de l’humanité a eu une conséquence plutôt inattendue : mettre les auteurs de SF au chômage. Nos héros, Pierre Bordage, Laurent Genefort et Laurent Whale, ne se sont pas laissé abattre par ce coup du sort. Ils ont décidés d’utiliser leurs petites cellules grises d’une nouvelle façon et ont chacun ouvert une agence de détectives, spécialité ENHA – Espèces non humaines non animales, aliens quoi.

La première nouvelle, Jennifer a disparu, nous présente Monsieur G*** détective-enquêteur expert agréé. Enfin il essaie, mais il faut avouer que les huissiers lui rendent plus souvent visite que les clients ! Mais la chance tourne et un client – désespéré, ceci explique cela – se présente à sa porte. Patou, une arshule, souhaite retrouver son compagnon Jennifer qui a mystérieusement disparu alors qu’il allait chercher leur repas.

Dans Où est-tu, mon Choo ?, le détective P.G. de Garbo doit lui aussi s’occuper d’un cas de disparition. Il est chargé de retrouver Choo Chui Chao Ju, un Caudalien mystérieusement disparu de chez lui, et surtout l’amant de sa cliente terrienne – ce qui est strictement interdit par les lois en vigueur. Vous voyez la saga Star Wars ? Rappelez-vous de l’épisode VI, de l’infâme Jabba le Hutt et de la princesse Leia dans son petit bikini… C’est bon ? Vous y êtes !

Dans L’Affaire du FBG, Laurent W. est embauché pour enquêter sur le vol du Flugmitz Bliatouchni Galamounat. Son incapacité à le retrouver, aurait pour conséquences rien de moins que la destruction de la Terre. Mais on ne vous met pas la pression.

Crimes, aliens & châtiments est un concentré de bonne humeur. Dans une ambiance de roman noir à l’ancienne – on pense Philip Marlowe, Sam Spade – Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale se lancent dans un show acidulé, délirant et absurde bourré de références. Plein d’autodérision, envers eux-mêmes comme envers le genre, ils ne se privent pas d’une petite critique de la société au passage. Légère, la critique, il ne faudrait pas voir à se prendre trop au sérieux non plus.

J’ai positivement adoré les 2 premiers textes : le ton, l’humour, les sarcasmes, les petites piques ironiques… Si on ne rit pas aux éclats, on sourit plus souvent qu’à son tour avec ces textes inventifs. J’ai en revanche eu plus du mal avec L’affaire du FBG. Le ton était trop cru et vindicatif à mon goût, et trop de métaphores tuent la métaphore. C’est dommage car c’est aussi plein d’esprit.

Recueil publié aux éditions ActuSF (Hélios)

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *