Les Enfants de Dune / Frank Herbert

Les Enfants de Dune / Frank Herbert

Couverture de Les enfants de Dune de Franck HerbertDune, Tome 3

Résumé : Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s’accomplissent : le désert devient jardin. Mais les vers géants se font rares et l’Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l’épopée de Muad’Dib, c’est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les jumeaux Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d’innombrables générations dont, peut-être, l’antique Abomination, redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l’univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l’enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l’immortalité.

Avis : Les enfants de Dune se déroule 9 ans après les événements du tome précédent. Nous y retrouvons Leto et Ghanima, les enfants de Paul et Chani. Le monde dont leur père avait rêvé se délite de plus en plus et Arrakis se meure ; Leto et Ghanima, les pré-nés, de part les nombreuses vies qui les habitent, voient la catastrophe arriver. Sur Dune, les factions se rassemblent, chacune poursuivant son propre but.

J’aime décidément de plus en plus cette saga. Elle est d’une richesse et d’une construction fascinante. Franck Herbert arrive à pousser son monde toujours plus loin, de façon cohérente, sans jamais ennuyer. Les personnages et les enjeux mis en place y suivent une logique terrifiante et grandiose.

Si j’avais regretté l’absence de Dame Jessica dans Le messie de Dune, la voici revenue au centre des complots. Plus énigmatique que jamais, sa loyauté est en question. Alors qu’elle est retournée auprès du Bene Gesserit, quels buts sert-elle ? Sera-t-elle fidèle à ses petits-enfants ? Ou les sacrifiera-t-elle sur l’autel de leur programme génétique ?

Alia, quant à elle a bien changé. Écrasée par ses responsabilités et le poids des vies qu’elle porte en elle, elle s’est engagée sur une voie chaotique et mortelle. J’ai été déçue par son évolution car c’est un personnage que j’avais particulièrement apprécié dans le tome précédent. Toutefois, il faut reconnaître que c’est un parti pris très intéressant, et c’est par elle que Franck Herbert apporte de l’émotion à son récit.

De son côté, Leto se lance à la recherche de la cité mythique de Jacurutu, dans une quête initiatique pour mener l’humanité sur le Sentier d’or. Réussira-t-il là ou son père avait échoué ? Les fremens, ce peuple rude et féroce, le suivront-il ?

Mysticisme, désir de revanche et machinations se mêlent dans Les enfants de Dune. La planète y survivra-t-elle ? Ce qui est sûr, c’est que le lecteur sera au rendez-vous du prochain tome !

« Peu nombreux furent ceux qui s’interrogèrent quant aux jumeaux et à leurs plans, jusqu’au moment où il fut trop tard. »

Roman publié aux éditions Pocket – Traduit par Michel Demuth

logo du summer star wars episode 3logo challenge de l'été 2015

logo 2 Destockage de PAL en duo thème un été à la merlogo ABC imaginaire 2015

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *