L’immeuble de la rue Cavendish, tome 6.
Guy et son chien Gordon menaient une vie paisible, rue Cavendish… Jusqu’à ce qu’une ribambelle de voisins tous plus envahissants les uns que les autres débarque ! Guy, le cinquantenaire bourru au cœur tendre, se lance dans une double enquête. Qu’est devenu son demi-frère, dont il vient de découvrir l’existence ? Quels mystères recèle la chambre de bonne ?
Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, de nouveaux locataires s’installent. Guy se méfie. Stéphane, agent immobilier, se mêle clairement de ce qui ne le regarde pas. Valentina, gourou de la santé au naturel, exerce une influence inquiétante sur les autres habitants de l’immeuble… et vole la clientèle d’Aimée, la gardienne-médium.
Face à leurs ennemis communs, Guy et Aimée sauront-ils dépasser leurs différends pour faire front ?
Avis : Ce tome 6 se penche sur Guy, le personnage un peu ronchon et concon de prime abord, surtout déprimé si on cherche un peu. Celui qui a toujours vécu dans l’immeuble qui appartenait tout entier à son grand père et dont il n’est plus propriétaire « que » de son appartement du 3ème et des 3 chambres de bonne sous les toits. Guy a un chien, Gordon, qui en pince pour la concierge Aimée alors que son maître ne la supporte pas. Guy cherche son demi-frere, Medhi dont il vient de découvrir l’existence aidé de Léa, qui était la star du tome 5. Léa de la famille Lefeuvrier du 1er étage, vit maintenant en Allemagne et veut faire un film sur les retrouvailles de Guy et son demi-frère , si retrouvailles il y a. Car ce tome explique en partie cette véritable quête car ce n’est pas évident de retrouver ce demi-frère :on le traque via notaire, ancien pensionnat, ami sur Facebook…
Ce tome 6 est aussi la recherche sur une histoire qui paraît antérieure au demi frère puisqu’il a été retrouvé dans une des chambres de bonne, un carnet de bord de 2 jeunes garçons qui y auraient été enfermés…quand ? pourquoi ? Enfin, ce tome 6 est l’occasion de revoir la solidarité des voisins de cet immeuble : quand vient s’installer une nouvelle famille et quand il faut trouver une petite amie à Guy. La nouvelle famille est plus qu’ un peu bizarre. Avec la naturopathe, Valentina, qui affame ses 2 filles, qui d’après Guy ressemble aux jumelles des films d’horreur ou de SF… et le père, Stéphane, qui est soit disant un agent immobilier incroyable mais passe son temps à rabattre des clients pour sa femme ! Pourtant beaucoup dans l’immeuble se laissent séduire, surtout par les conseils nature de Valentina qui fait « des prix » sur ses commandes de compléments alimentaires. Alors pensez donc, quand Aimée et Guy se rendent compte qu’ils ont le même avis sur cette famille , ça va faire des étincelles ! Guy est divorcée et tout le monde essaie de lui remonter le moral. Ainsi, les Briaud du 2ème lui présentent Florence, une amie qui va devenir sa petite amie. Pour le meilleur et pour le pire ! Difficulté avec Gordon qui ne l’aime pas, différence de sentiments et d’envie entre les 2… cette partie là est rocambolesque.
Comme d’habitude, j’ai été ravie de retrouver les différents voisins de cet immeuble tellement vivant. Et connaître, un peu mieux Guy a été très sympathique. Surtout que ce n’est pas un « super héros » (comme l’avait été Léa ou même Hermine qui accueille Ismaël dans le tome 4) . Et ça, ça fait du bien. Il n’est pas non plus si concon que j’avais cru. Il apporte un visage moins bobo à l’immeuble de la rue Cavendish. Et ma foi, si ce tome 6 est lui aussi rempli de bons sentiments c’est avec justesse et humour. Ça fait tellement de bien d’avoir autre chose à lire que des horreurs ou de la tristesse. Et on sait enfin tout de la quête de Guy, de son amour et de cette histoire de 2 petits garçons enfermés dans la chambre de bonne.
Une chouette clôture à cette saga parisienne qui met la pêche !
Roman publié aux éditions Les Escales.