Saint-Elme / Serge Lehman & Frederik Peeters (intégrale)

Saint-Elme / Serge Lehman & Frederik Peeters (intégrale)

couverture du tome 1 de la bd Saint-Elme de Serge Lehman et Frederik Peeters

Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »

Avertissement : les avis ont été rédigés au fur et à mesure de la lecture à la sortie des tomes, donc vous voudrez bien m’excuser les petites répétitions.

Tome 1 : La Vache brûlée

Avis : J’avais beaucoup apprécié L’homme gribouillé, alors lorsque j’ai vu que le duo se reformait pour Saint-Elme, cela a aussitôt aiguisé ma curiosité. Et le premier opus de cette nouvelle série, prévue en 5 tomes, et qui se revendique de Twin peaks et de JP Manchette est bien mystérieux !

Son titre déjà, La vache brûlée… tout un programme ! Un programme qui s’ouvre avec un démarrage sur les chapeaux de roues, où l’on assiste à une livraison qui tourne (très) mal, soutenu par une colorisation luxuriante avec des teintes dominantes fortes, qui nous imprègne. Peu de mots, mais la force des images. Peeters et lehman redirigent ensuite notre attention dans les eaux en apparence plus calmes de la petite station montagnarde de Saint-Elme. Frack Sangaré, détective dur à cuire et taciturne, y débarque afin de mettre la main sur un fugueur… Quel rapport entre les 2 affaire ? Amis lecteurs, ne soyez pas étonnés si quelques tâches écarlates vous indiquent le chemin…

Très surprenante, une histoire qu’on ne fait qu’effleurer dans ce premier tome : enlèvement, trafic de drogues, famille mafieuse et… vaudou ? Une mise en bouche un brin frustrante car on en voudrait plus !

Tome 2 : L’avenir de la famille

Avis : L’avenir de la famille nous ramène à Saint-Elme, idyllique station de montagne… en apparence. Nous retrouvons nos larrons directement à la suite des évènements du premier tome : chez les Sax, où le crime semble être une vraie institution familiale – le grand-père a une bonne tête de professeur Frankenstein ! – on tente de faire le ménage à la ferme ; Madame Dombre s’inquiète de l’absence de Franck Sangaré et espère des secours ; à La vache brûlée tout semble calme, mais là aussi les mystères règnent, à commencer par cet infaillible météorologue capable de prévoir le temps à la seconde près…

Des personnages totalement barrés, une intrigue énigmatique et rocambolesque, une ambiance envoûtante, Lehman et Peeters nous comblent encore une fois avec ce conte psychédélique. Les couleurs très vives, presque fluorescentes, achèvent de donner l’impression d’un récit sous acide.

Hyper prenant, on ne voit ni le temps passer ni les pages défiler ; mais le revers de la médaille c’est que lorsque arrive la fin, tu es en mode « comment ça, c’est déjà fini ?! »

Tome 3 : Le Porteur de mauvaises nouvelles

Avis : Dans la lignée des tomes précédents et toujours accompagné de ses couleurs psychédéliques, nous retrouvons à Saint-Elme la famille Sax et les Sangaré. Philippe, le frère de Franck, est dans la place et il va très vite démontrer qu’il ne joue pas tout à fait dans la même catégorie que son cadet…

On n’avance pas beaucoup, mais on ne boude pas non plus son plaisir pour autant. L’intrigue laisse toute sa place au dessin et à la respiration. Pas besoin de mots pour apprécier le talent des auteurs à poser une ambiance. J’espère quand même avoir quelque chose d’un peu plus consistant à me mettre sous la dent dans le prochain !

Tome 4 : L’oeil dans le dos

Avis : Retour à Saint-Elme, cette station de montagne où il se passe des choses décidément pas catholiques ! Pourtant, certains pans de l’histoire semblent s’éclaircir. Madame Dombre lève le voile qui l’entoure, de même que Paco, tandis que la petite fille refait surface. La mainmise de la famille Sax quant à elle, est de plus en plus prégnante sur toutes les structures de la ville. Les frères Sangaré eux, tentent d’y voir clair, alors que Franck qui se relève des tortures subies n’est plus tout à fait le même… Et pas parce qu’il est traumatisé !!

Toujours aussi impeccablement mené, et pourtant la frustration n’est pas loin. C’est une série qui mériterait de se lire d’un seul tenant, pour vraiment profiter de son ambiance et de son tempo. Ici, le focus est mis sur les personnages, du totalement taré au débile profond. Résolution du mystère au prochain épisode !

Tome 5 : Les Thermopyles

Avis : C’était bien, mais je ne peux me défaire d’un léger sentiment de frustration, de manque. Sans doute parce que je ne suis pas fan des règlements de compte a la Tarantino, même s’il y a clairement plusieurs personnages qui ont mérité de s’en prendre plein la tronche.

Je persiste à penser que le meilleur moyen de goûter cette série serait de lire tous les tomes d’affilée, ou au moins de manière très rapprochée afin de bien profiter de son atmosphère et de ses mystères. Toutefois Lehman et Peeters, sans conteste, assurent encore une fois le show.

Les dessins jouent une grande part dans la réussite de Saint-Elme. Peeters livre une prestation “habitée” et un découpage millimétré, ce qui va très bien à cette montagne où l’impossible devient possible, où des grenouilles mutantes se baladent. Le style est nerveux, surprenant, et surtout jamais pris en défaut. Lehman de son côté clôt les différents arcs narratifs, de la mystérieuse enfant à Paco le loup-garou, sans oublier bien sûr ce cher Derviche et ses amis la famille qui joue au plus malin à coup de chair à canon.

Du surnaturel et du bassement prosaïque, les auteurs gardent quelques surprises en réserve. Que croire ? A vous de vous faire votre avis !

Saint-Elme de Serge Lehman & Frederik Peeters est une bande dessinée en 5 tomes publiée aux éditions Delcourt (Machination)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x