Julius Crèvecoeur se rêve en détective habile et flamboyant comme on en voit dans les policiers. Mais n’est pas Sherlock qui veut. Avec son assistant, Chang, il enquête essentiellement sur des affaires d’infidélités qui lui rapportent juste de quoi se loger dans un petit appartement sous les combles, dans le quartier chinois d’Hambourg. Un matin, il reçoit la proposition, aussi inespérée que mystérieuse, de mener une enquête sur le S.S. Freiheit, un paquebot qui emmène des milliers d’émigrants européens vers le Nouveau Monde. Julius accepte : il y voit la promesse d’une aventure qui le sortirait de la morosité de son quotidien.
Mais l’invitation, sur laquelle ne sont mentionnés ni le commanditaire ni la nature de l’affaire, est une énigme en soi à résoudre. À bord, Julius n’est pas plus avancé : le capitaine du bateau l’évite soigneusement, refusant de répondre à ses questions… Pourtant, assez vite, une affaire vient à lui : les bijoux de Frau Stein, une passagère richissime, ont disparu. Deux principaux suspects émergent alors : un clown triste qui n’a aucun alibi, et la servante dévouée de Frau Stein.
Avis : Julius Crèvecoeur se rêve grand détective. Il se verrait bien comme le nouveau Sherlock, indispensable enquêteur sans qui la police ne pourrait résoudre ces affaires. Seulement voilà, dans le Hambourg des années 30, il n’est qu’un obscur détective de seconde zone, plus habitué aux filatures de maris infidèles qu’aux meurtres en chambre close, lourdaud avec les femmes qui plus est. Il a toutefois bon coeur, et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par les jeunesses hitlériennes qui mettent à sac sa belle ville avec leurs revendications racistes. D’autant plus lorsque c’est son fidèle assistant, Chang, qui en fait les frais !
La première chose qui m’a marquée dans L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur, c’est le merveilleux style graphique de Chendi, qui nous plonge ici dans une ambiance légèrement surannée. Elle accompagne parfaitement cette histoire qui touche à la fois au nazisme, à l’immigration, à l’ambition et aux rêves, et aux drames familiaux.
C’est une enquête étonnante et bien plus profonde qu’elle n’en a l’air que déroule Julian Voloj. Ne vous laissez pas avoir par ces personnages old school qui se seraient sentis à l’aise dans une partie de Cluedo car le twist final ne manquera pas d’en surprendre plus d’un !
L’extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur de Julian Voloj (scénariste) et Chendi (dessinatrice) est une bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane