Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c’est le meilleur jour de sa vie.
Avis : Un récit tendre, cruel aussi qui célèbre la résilience, le courage et qui prend parfois des allures d’épopée car il faut bien ça pour se reconstruire. Après un cancer et une chimiothérapie. Après l’ablation d’un sein. Cette marque si directement connectée a notre féminité dans l’imaginaire personnel et sociétal.
Malgré son deuil, Betty Boob est une héroïne qui a la rage de vivre et la bonne humeur chevillée au coeur. Elle sait qu’elle n’est pas qu’une poitrine avec 2 seins, elle ne veut pas que sa vie se définisse ainsi, s’arrête ici. Alors elle va se battre, tomber et se relever. Elle va trouver des alliés inattendus, elle va aussi se confronter aux préjugés, au mépris, au dégoût… Elle va apprendre à accepter sa différence, se jouer d’elle, même. Le tout porter par le dessin chatoyant et entraînant de Julie Rocheleau.
Comment apprendre à supporter le regard des autres et de soi ? Comment se réapproprier son corps ? C’est le sujet de cette belle BD. Une leçon de vie, de sincérité et d’acceptation que professent Vero Cazot et Julie Rocheleau sans dire un mot, ou presque. Bravo.
Betty Boob de Véro Cazot (scénariste) et Julie Rocheleau (dessinatrice) est une bande dessinée publiée aux éditions Casterman