La ritournelle / Aurélie Valognes

La ritournelle / Aurélie Valognes

Couverture de La ritournelle d'Aurélie Valognes

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Avis : C’est léger, c’est dysfonctionnel, c’est cliché… et La ritournelle est un roman à mourir de rire à souhait !

Faire d’une soirée de réveillon de Noël un roman… Il fallait sortir les 229 pages ! On a tous eu ce fameux repas de famille : soit on l’attend avec impatience, soit on le redoute car on est hôte et que l’on doit tout gérer. Anne et Antoine ne se posent pas la question : ils apprennent le jour même que c’est à eux de gérer le repas de réveillon de Noël puisqu’ils reçoivent chez eux (et n’étaient vraisemblablement pas au courant !). Eux qui déjà ne se faisaient pas une joie de voir Nadine, la mère d’Anne, une bonne femme aigrie de tout et pète-sec grande bouche comme on en fait rarement !

Aurélie Valognes nous embarque dans cette famille qui pourrait être la nôtre sans prendre de pincettes : on découvre les petites secrets, les tabous, les caractères bien affirmés (ou non) des convives sans détours et sans être prévenu ! De l’effervescence de l’annonce qu’ils sont hôtes au repas, en passant par les courses et les livraisons de dernières minutes, la réalisation du repas et la gestion des convives qui sont trop en avance ou trop en retard, Aurélie Valognes passe tout au peigne fin avec sa plume acerbe et caustique à souhait. On se délecte !

La ritournelle intègre tous les sujets classiques d’un bon repas de famille : les enfants, le boulot, la place de la femme, les célibataires, les envies de materner… Le tout dans une ambiance tendue ! La tension monte d’un cran à chaque page : prenez une cocotte minute, enfermez y tout ce petit monde et savourez l’explosion ! C’est jubilatoire !

Je ne vous en dit pas plus, je vous gâcherais le repas… le roman !

La ritournelle est un roman publié aux éditions le Livre de poche

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
Participez à la vie du blog en laissant un commentaire :)x